Plat du jour - Législation

Les foodies dans le collimateur de la justice allemande

Ecrit par François Jardin le 18.04.2017

Le gouvernement allemand vient de statuer, les clients qui photographient les plats qu’on leur sert au restaurant peuvent être poursuivis en justice. Attention donc aux instagrameurs car chez nos voisins teutons, la chose est prise très au sérieux!
 




CC BY 2.0, Mack Male

 

Les foodies, comme on aime à les appeler, qui partage l’intégralité de ce qu’ils vivent sur les réseaux sociaux, ne sont plus les bienvenus dans les restaurants allemands. Si bien qu’une loi autorise désormais les chefs à poursuivre en justice les personnes qui prennent en photo leurs plats pour des motifs de … droits d’auteur. Un plat dans un restaurant est en faîtes comparé à une oeuvre d’art d’après la loi qui considère que les créations culinaires qui impliquent un arrangement particulier des aliments jouissent de droits d’auteur.

 

En effet, tout le monde a dû déjà remarquer au moins une fois une personne prendre en photo son plat dans un restaurant. Cette pratique a été vivement fustigé par un grand nombre de chefs et ça partout dans le monde. Il paraît légitime qu’un chef ait le droit de décider pleinement où et dans quelel mesure son travail peut être reproduit, que ce soit à des fins commerciales ou non. 

 

Il est vrai qu’il devient compliqué de protéger des créations individuelles une fois que celles-ci apparaissent sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, si cette pratique a beaucoup fait parler d’elle en bien ou en mal, l’Allemagne est le premier pays à avoir pris une position radicale.

Source: meltyfood

 

Mots-clés : restaurant - foodies - Instagram

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/legislation/les-foodies-dans-le-collimateur-de-la-justice-allemande/1616