Plat du jour - Législation

Les Belges sans leur "mayo" ont moins la frite

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 27.07.2016

En juin, la Belgique a fait passer un amendement sur une loi qui fait polémique chez nos voisins. L’arrêté royal sur la mayonnaise a été modifié par le ministre de l’Économie et de la Consommation, Kris Peeters. Maintenant, la mayonnaise belge sera moins grasse et contiendra moins d’œufs. Les raisons avancées de ce changement sont la lutte contre la nourriture grasse et l’obésité, mais beaucoup trouvent cette réforme hypocrite, car elle n’est en fait qu’un moyen de garder une compétitivité dans le secteur.

 
Pommes mit Mayo
Thomas Kohler by 2.0
 

Les Belges ont modifié en juin 2016 leur arrêté royal vieux de 60 ans sur la mayonnaise qui les obligeaient à avoir une mayonnaise particulièrement grasse : « Depuis soixante ans, aucun producteur ne peut se soustraire à l’arrêté royal selon lequel la mayonnaise belge doit contenir au moins 80 % de matière grasse et 7,5 % de jaune d’œuf ». Dorénavant, la mayonnaise sera composée de 70 % de matière grasse et de 5 % de jaune d’œuf. C’est le ministre de l’Économie et de la Consommation, Kris Peeters qui a créé cette abomination aux yeux des Belges.

 

Le passage de cette législation alimentaire est un appel du gouvernement belge à manger plus diététique et à moderniser la loi, mais dans les faits il s’agit d’un moyen d’aider le secteur de la mayonnaise face aux autres pays. En effet, ce secteur emploie 90 000 travailleurs belges, mais produit une mayonnaise plus chère du fait des contraintes. Dans le même temps, les mayonnaises étrangères ne sont pas soumises à l’arrêté royal donc elles peuvent produire des sauces à moindre coût. Néanmoins, il faut souligner que le gouvernement belge essaye avec une batterie de lois de diminuer la consommation de graisses, de sel et de sucres de 5 %.

 

Les contrôles concernant la loi seront presque inexistants et les nutritionnistes redoutent cela, car ils craignent que des substances plus nocives que celles que le gouvernement veut éviter rentrent dans la composition de la mayonnaise belge. Toutefois, la loi est assortie d’un appendice qui dispose du label « mayonnaise traditionnelle » qui sera autorisé. La mayonnaise sera plus chère et devra être composée de 80 % de matière grasse et 7,5 % d’œufs. Le changement se résume donc à mettre un label, si ça fait rire disons que le ministre a tenté de faire une blague… belge de préférence.


Via : Le Monde & France 3
 

 

Mots-clés : frite mayonnaise belge - Belgique loi mayonnaise - réforme alimentaire belge

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/les-belges-sans-leur-mayo-ont-moins-la-frite/717