Plat du jour - Législation

Italie : une loi envisage de qualifier de criminels les parents vegans

Ecrit par Stan Jaillard le 12.08.2016

Les parents végans bientôt en prison ? C’est en tout cas ce que souhaite la députée centre-droit italienne, Elvira Savino, qui a déposé un projet de loi en ce sens. Alors que 2,8 % de la population italienne serait végane, la proposition fait suite à une série de cas d’enfants hospitalisés pour malnutrition au cours des derniers mois. Ces cas ont été provoqués par un régime végan et ont été particulièrement médiatisés par la presse italienne. 

 

Baby food tasting
Lars Plougmann, CC BY SA 2.0

 

Contrer une idéologie alimentaire 

 

L’idée est de protéger les enfants face aux dangers des régimes alimentaires stricts qui ne leur fournissent pas le fer et les vitamines nécessaires à leur croissance. La députée s’est effectivement dite « choquée » par les cas récents d’enfants hospitalisés pour malnutrition. « Il n’y a pas d’objection si la personne qui fait ce choix est un adulte informé. Mais le problème se pose lorsque des enfants sont impliqués », a-t-elle déclaré. Elle souhaite ainsi contrer les « excès idéologiques » liés à l’alimentation. 

 

Plusieurs cas de malnutrition recensés 

 

Le mois dernier, c’est un petit garçon âgé de seulement 1 an qui a été jugé malnourri (il pesait seulement 5 kilos). Le bambin a été retiré de la garde de ses parents qui l’avait soumis à une alimentation uniquement végane. En juin, c’est un enfant de 2 ans qui a passé plusieurs jours à l’hôpital, en soins intensifs, à cause d’un manque important de vitamines. Il était lui aussi soumis à un régime végan. Enfin, en 2015, le père d’un enfant de 12 ans avait saisi le tribunal de Bergame (Nord de l’Italie) après que son ex-femme ait imposé à son fils ce même régime. Le tribunal a jugé que la mère devait cuire de la viande pour son fils au moins une fois par semaine. 

 

Le projet de loi 

 

Les parents seraient, pour avoir imposer à leurs enfants un régime végan, poursuivis et pourraient ainsi être condamnés jusqu’à 4 ans de prison. Il s’agit plus précisément d’une peine d’emprisonnement d’un an pour l’infraction de base, qui pourrait être prolongée si l’enfant est âgé de moins de 3 ans. De quoi lancer un débat dans l’émycicle du parlement italien, un pays où les partisans de la vegan food sont nombreux. 

 

La Vegan Society a rapidement réagi et selon elle, ces régimes ne seraient absolument pas dangereux pour la santé, et ce, quel que soit l’âge. Ainsi, la société estime que les récents cas de malnutrition observés en Italie sont des cas isolés et dus uniquement à une incompréhension du régime alimentaire végan. 

 

Mots-clés : Italie Vegan Food - Loi Parents Responsabilisation - Malnutrition Savino Débat

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/italie-une-loi-envisage-de-qualifier-de-criminels-les-parents-vegans/851