Plat du jour - Environnement

Santé : 5 pesticides par jour, nos fruits et légumes contaminés

Ecrit par Mathieu Oudot le 28.09.2016

Fruits et Légumes - Ingrédients : 40 % herbicide, 35 % insecticide, 25 % fongicide (attention, peut contenir des traces de Vitamine). Et on espère tous que le réveil va sonner pour nous sortir de ce cauchemar. Au delà de l'espoir, une autre solution est de fermer les yeux ou de quitter cette page... ou de privilégier le bio et les circuits courts.
 

CC PIXABAY

Le saviez-vous? L'utilisation des pesticides remonte aux années 70. Nous vous laissons imaginer l'état des sols et des sous-sols en France. Vaudrait mieux raser tout ça et faire de beaux parkings bétonnés avec des places un peu plus large, non pas pour les handicapés, pour mon 4x4. Bon sinon, trève de plaisanterie, les insecticides, fongicides, herbicides et autres rimes fétides, provoquent des cancers et de graves problèmes pour la fertilité masculine et le développement du foetus.

A ce sujet, une analyse annuelle est faite sur 70 000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire résume ce qu'elle a trouvé dans les fruits et légumes, dans un livre de Claude Aubert, ingénieur agronome "Manger bio, c'est mieux".

338 pesticides dans les légumes - 319 pesticides dans les fruits
 
L'ingénieur explique : "L'essentiel des pesticides, et particulièrement des insecticides, sont utilisés à l'extérieur. Ils sont déposés sur les fruits et légumes via un pulvérisateur. C'est pourquoi les végétaux poussant à l'intérieur de la terre, tels que les pommes de terre, sont moins susceptibles d'être contaminés."
 
Le palmarès des vainqueurs de pesticides sont donc (en pourcentage de produits porteurs de pesticides):

- framboises (75,9%)
- citrons, orange (75%)
- fraises (71,3%)
- poivrons, laitue (66%)
- pommes, poires (65,2%)
- avocats, abricots, mangues (54,8%)
- pois, haricots et lentilles (40%)
- concombres et courgettes (37,7%)

Le meilleur pour la fin, le raisin avec 81% de contamination, et un grave problème, la peau étant difficile à enlever et contenant un maximum de pesticides.

Cet ingénieur conseille donc de manger bio, et au maximum d'éviter de manger la peau, dans laquelle se trouve une grande quantité d'antioxidants et de vitamines, mais également et surtout de pesticides. Dilemme !
 
"La peau des fruits est la zone où se concentrent le plus d'antioxidants et de vitamines. Mais on ne peut la consommer que si le fruit est bio, car dans le reste des cas, c'est aussi dans la peau que se concentrent les pesticides." souligne également Claude Imbert. 

Pour être tout à fait honnête, on doit évidemment indiquer que selon la EFSA (European Food Safety Authority), seul 1.6 % des végétaux examinés dans cette étude étaient au-dessus des limites légales européenne en terme taux de résidus phytosanitaires, ce qui nous rassure tout à fait, puisqu'on peut en conclure que 98.4% des produits testés sont donc seulement un petit peu toxique.

SOURCE : HuffingtonPost

 

Mots-clés : contamination fruit pesticide - alimentation légume fongicide - herbicide peau fruit

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/sante-5-pesticides-par-jour-nos-fruits-et-legumes-contamines/999