Plat du jour - Environnement

Les légumes d’antan à visiter dans le bordelais

Ecrit par Bérengère Condemine le 25.01.2017

Aprés les fêtes de fin d’année et une légère sur-consommation de chocolats, ou autres mets, les légumes sont souvent au programme pour retrouver doucement une ligne. À défaut d’utiliser des digestifs alcoolisés pour faire passer le tout, les bordelais peuvent partir en balade dans une ferme qui fait renaitre les variétés de fruits et légumes d’autrefois. 

 

 

La ferme est créée en 1977 par Bernard Lafon. Ingénieur de formation, il abandonne sa carrière pour se mettre les mains dans la terre. Un souvenir d’enfance avec sa grand-mère lui suffit pour se lancer dans cette ferme appelée « Oh ! Légumes oubliés ». 
 

L’espace est situé en Aquitaine, sur les terres du château de Belloc, dans le vignoble de Pessac-Léognan, à 15 kilomètres de Bordeaux.  Les visiteurs se voient expliquer tous les secrets des légumes d’antan. En plus d’avoir une exploitation agricole, il y a sur les 18 hectares une conserverie et parc touristique. 
 

Un moyen de prendre l’air, et de découvrir, dans plusieurs jardins, des plantes cultivées sans engrais, ni produit de synthèse et certifiées agriculture biologique. En collaboration avec le Conservatoire végétal de la région, existe aussi un verger pour les différentes variétés de pruniers, pommiers, cerisiers cultivés avant
 

« Oh ! Légumes oubliés » offre la possibilité de faire son marché à la boutique de l’exploitation. La ferme commercialise et valorise plusieurs centaines de légumes, plantes et fruits oubliés, comme l’ortie sauvage, le pissenlit, l’oseille, l’amour en cage, le sureau, le pâtisson, le potimarron, ou encore le pourpier. 
 

Les variétés sont à découvrir en famille, entre amis, même en vacances, sauf le dimanche et les jours fériés. Des hébergements sur place pourraient être proposés d’ici peu, un nid douillet en pleine nature, au milieu des aurochs. 
 

La ferme, primée en 1986 par l’Institut France pour la Recherche Agronomique fonctionne et accueille aussi des groupes scolaires tout au long de l’année. Ce qui est bon savoir, c’est que 70 recettes sont mises à disposition, pour cuisiner ces fruits et légumes d’autrefois ! 


Sources : Ohlegumesoublies - blogmediapart

 

Mots-clés : Ferme Bordeaux légumes - fruits herbes d’antan - agriculture biologique

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/les-legumes-d-antan-a-visiter-dans-le-bordelais/1329