Plat du jour - Environnement

Intermarché investit 50 millions € pour arrêter la pêche en eau profonde

Ecrit par Fred Ricou le 30.03.2016

Belle nouvelle contre la surpêche. Le groupe Agromousquetaires vient d’annoncer qu’il investissait 50 millions d’euros dans un plan pêche durable 2025. Premier armateur français de pêche, la Scapêche, sa flotte, cessera, d’ici à 2025, la pêche de chalut et la commercialisation des espèces de grands fonds de plus de 800 mètres. 

 
 
 

« Le consommateur recherche un poisson de qualité à prix compétitif toute l’année, mais il est aussi de plus en plus sensible à une consommation responsable », explique Didier Duhaupand, Président d’Agromousquetaires.

 

Les 50 millions devraient maintenir « l’emploi et la compétitivité » et intégrer, de fait, toute la filière de la pêche à la commercialisation dans les rayons poissons des Intermarchés.

 

Le plan pêche durable 2025 est fondé « sur un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes. Il se poursuivra ainsi en concertation avec les ONG, avec l’interprofession et l’administration des pêches, avec les scientifiques, maillon essentiel pour la gestion des stocks halieutiques, et les institutionnels. »

 

Le plan va nécessiter d’obtenir de nouveaux droits de pêche sur d’autres espèces que le groupe n’avait pas auparavant : lieu noir, églefin, cabillaud, lotte ou encore merlu. Le groupe Agromousquetaires tient à rappeler qu’avec ce plan et « en conservant la maîtrise de la qualité et de l’approvisionnement, il contribue à soutenir la production française et à développer l’emploi en France ».

 

Rappelons que Les Mousquetaires représentent plus de 3590 points de vente en Europe avec un chiffre d’affaires de 39,7 milliards d’euros. Ses enseignes sont : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge.

 

Mots-clés : surpêche - intermarchés - écologie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/intermarche-investit-50-millions-pour-arreter-la-peche-en-eau-profonde/254