Plat du jour - Environnement

Carrefour s’attaque à la pêche illégale !

Ecrit par Bérengère Condemine le 07.12.2016

Carrefour lance un guide pour lutter contre la pêche illégale. Une collaboration s’est produite avec EFJ (Environmental Justice Foundation), SeaWeb Europe, et le WWW France. Des points que la marque voudrait avoir traités d’ici 2020. 

 


CC PIXABAY Foto-Rabe
 

Le préambule du guide explique : « La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDR) représente l’une des menaces les plus graves pesant sur l’exploitation durable des ressources aquatiques vivantes et met en péril le fondement même sur de la politique commune de la pêche et des efforts déployés à l’échelle internationale en faveur d’une meilleure gouvernance des océans ».

 

Les mesures prises concernent les espèces, privilégier celles qui sont abondantes, et à l’inverse suspendre la vente des poissons sensibles. Avoir une aquaculture responsable, avec de bonnes pratiques quant à l’élevage. Carrefour prévoit aussi de ne pas de focaliser sur une espèce particulière, mais sur la diversité. 

 

Selon les associations, 20 % des captures mondiales sont issues de la pêche illégale. Ce chiffre représente entre 11 et 26 millions de tonnes, mais surtout une perte de 10 à 23 milliards de dollars chaque année sur le plan mondial.

Carrefour donne des critères, tout en innovant. Pour appliquer une technique de pêche sélective, la marque collabore avec la start-up SafetyNet. Des lampes seront fixées sur le filet, pour « pêcher les espèces désirées et faciliter le travail dans le respect des nouvelles réglementations ». 

 

L’enseigne s’engage dans une politique de respect face à l’environnement. D’autres mesures sont prises s’y rapprochant. Lors de la COP22, s’est faite une annonce pour supprimer tous les sacs d’usage unique en caisse d’ici 2020. Ainsi qu’innover avec des fournisseurs pour réduire la pollution présente dans les océans par les autres plastiques. 

 

Certains pêcheurs tentent le tout pour le tout pour frauder. Comme changer changer le nom du bateau, ou utiliser le transbordement (« faire passer une cargaison d’un bateau à un autre). De l’argent perdu pour le monde, mais surtout un gâchis environnemental. 


Sources : ISA-CONSO - ZONEBOURSE - TNTV 

 

Mots-clés : pêche illégale environnement - carrefour distribution réformes

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/carrefour-s-attaque-a-la-peche-illegale/1253