Plat du jour - Environnement

Carrefour laisse ses poules prendre l’air !

Ecrit par Bérengère Condemine le 06.01.2017

L’enseigne Carrefour fait sortir les poules de leurs cages. Elle prévoit d’ici 2020 que les œufs de sa marque seront issus d’un nouveau système d’élevage alternatif à la cage. C’est en tout, 1,9 million de poulets chaque année qui sont concernés. 

 


CC Wikimédia
 

Pour mener à bien ce projet, Carrefour propose une contractualisation de trois ans minimum pour ses partenaires. Du temps pour que la transition puisse s’accompagner convenablement. Les données montrent que 70 % des œufs coquilles Carrefour sont issus d’élevages de poules en plein air, et 100 % de la mayonnaise de la marque sont fabriquées. C’est donc une initiative qui s’inscrit dans la continuité pour la marque. 

 

Les associations saluent cette décision, comme celle de Welfarm œuvrant dans la protection des animaux de la ferme, qui précise que dans le cadre de ses filières Qualité, Carrefour proposera des actions sur différentes viandes, sur le lapin, la dinde, ainsi que le lait de vache issus d’élevage utilisant le pâturage saisonnier. 

 

Deux autres associations se sont exprimées à ce sujet. Saluant « l’avancée réalisée par le premier distributeur de France », la porte-parole de l’association L 214 Brigitte Gothière ajoute : « cette décision conforte l’importance croissante de la question animale dans notre société, et pose une limite aux souffrances infligées aux animaux utilisés dans l’industrie alimentaire ». 

 

Du côté de The Human League, le directeur David Coman-Hidy son directeur explique que « l’engagement de Carrefour à ne vendre que des œufs issus d’élevages sans cage est unique en son genre en France, de par son ampleur et son impact, réduisant les souffrances d’un nombre considérable de poules en élevage ».  

 

Carrefour prévoit un travail en collaboration avec l’ensemble de ses fournisseurs, une démarche prévue jusqu’à 2025, l’enseigne souligne que « Pour accompagner cette adaptation de la production, Carrefour mettra en place une contractualisation spécifique sur 3 ans minium avec ses fournisseurs de produits à sa marque pour la création de nouveaux élevages Bio ou plein air ou pour la reconversion d’élevage cage ». 


Sources : LSACONSO - REPONSECONSO

 

Mots-clés : Carrefour oeufs élevage - plein air cage

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/carrefour-laisse-ses-poules-prendre-l-air/1334