Plat du jour - Environnement

Assises à Clermont-Ferrand : 2016, année majeure pour la conservation de la biodiversité 

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 20.09.2016

Les sixièmes assises nationales de la biodiversité se sont achevées vendredi dernier à Clermont-Ferrand. Les participants se sont emparés des « dossiers chauds » tels que celui de la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages cet été ; celui de la création de l’Agence Française pour la Biodiversité ; ou encore celui de la mise en application de la loi « Zéro Phyto ». Avec 650 visiteurs, l’événement organisé par IDEAL Connaissances et l’association Les Eco Maires était placé sous le Haut-Patronage du Chef de l’État et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.



 

Le message fort de Barbara Pompili


L’un des moments forts de cette 6e édition a été la prise de parole de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, qui a été accueillie par le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. Cette dernière a tout de suite défendu l’idée selon laquelle tous les acteurs de l’environnement, y compris les chasseurs, devaient être réunis pour assurer l’efficacité de la loi biodiversité publiée au Journal Officiel le 8 août dernier. La secrétaire d’État a d’ailleurs appuyé toutes les initiatives en faveur de la préservation de la nature et a ensuite insisté en disant vouloir « valoriser les réussites avérées » et a profité du moment pour annoncer le lancement du label « La Biodiversité en actions ».



 

Son message était donc clair et sans ambiguïté : « il faut agir, pour réintroduire de la nature là où elle a disparu ». Barbara Pompili a conclu en martelant que 2016 serait « une année majeure pour la conservation de la biodiversité » et qu’elle était prête à ce que « les décrets de la loi biodiversité sortent au plus vite ».

 

L’Agence Française pour la Biodiversité : au cœur de l’actualité 
 

La création de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a évidemment occupé une bonne partie des débats. À l’issue des conférences organisées autour de l’AFB, en particulier la séance plénière d’ouverture « Territoires et Biodiversité » où l’ensemble des collectivités concernées était représenté, quatre angles principaux ont pu être décelés. 
 

D’abord, c’est la territorialisation de l’agence qui semble le plus préoccuper les acteurs de la biodiversité, et au premier chef les membres des quatre institutions se regroupant pour former cette structure : l’Atelier technique des espaces naturels (Aten), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux de France. En effet, les particularités de chaque région française étant bien spécifiques, comment l’AFB va-t-elle s’inscrire dans chaque territoire ? 

Autre sujet, la place de l’Onema au sein de l’AFB. Certains redoutent de fait un leadership trop prégnant de la structure dans la future institution. Comment permettre à chacun de trouver sa place et à l’AFB naissante de trouver un équilibre ? 
 

Le troisième point concerne les relations avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Ce dernier ne faisant pas partie de l’AFB, comment arriver à trouver un terrain d’entente et à travailler dans le même sens ? Enfin, c’est le rôle de l’outremer qui a engendré beaucoup de questions. Les territoires d’outre-mer représentent en effet à eux seuls une grande partie de la biodiversité française, comment ces derniers seront-ils représentés au sein de l’AFB ? Et comment faire en sorte que les politiques défendues par l’Agence seront bien appliquées sur le terrain ?

 

La remise des prix du Fonds de soutien pour les Atlas de la Biodiversité Communale


Comme lors des dernières éditions, les territoires qui ont aidé à promouvoir la biodiversité auprès des citoyens et intégré les enjeux de la biodiversité dans leurs politiques se sont vus décernés un prix du Fonds de soutien aux ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), véritable outil d’aide à la décision au service des élus, dont Les Eco Maires sont partenaires. 
 

Parmi ces territoires, une collectivité bretonne — Plougoumelen — a été mise à l’honneur en recevant des mains de Barbara Pompili le prix « coup de cœur ».



 

Voici ci-après le nom des collectivités lauréates de l’édition 2016 (par ordre alphabétique) : Anost, Arrens-Marsous, Boulleret, Chalonnes, Chatillon d'Azergues, Etsaut, Fauillet, La Celle Dunoise, Lau-Balagnas, Le Subdray, Marçais, Milhaud, Planguenoual, Plérin-sur-Mer, Plougoumelen, Poncins, Romans-sur-Isère, Saint-Lupicin, Saint-Orens de Gameville, Sainte-Foy-de-Peyrolieres, Saligos, Tramezaygues, Tsingoni, Vandoncourt.

 

« Villes de Miel » : un nouveau concours pour sensibiliser sur le rôle des abeilles
 

Dans le cadre des Assises, le premier concours national « Villes de Miel » a consacré la ville de Dijon. Le jury, composé de membres de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et des Eco Maires, souhaitait désigner la commune qui se distingue par une production de miel valorisant la préservation et l’intégration de la biodiversité. 
 

L’objectif était de récompenser une ville faisant preuve de créativité et d’innovation dans cette initiative que ce soit par la production, la récolte, l’évaluation, l’implication ou encore la communication autour de ce projet. De fait, ce concours est aussi le moyen de sensibiliser sur l’importance des abeilles et leur surmortalité. 

 

 

Retrouvez les Assises de la biodiversité les 5, 6, 7 juillet 2017 à Ajaccio !

 

Mots-clés : Assises de la biodiversité - Clermont-Ferrand 2016

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/assises-a-clermont-ferrand-2016-annee-majeure-pour-la-conservation-de-la-biodiversite/978