Suggestions - En 7 minutes

Les Français cuisinent moins mais la cuisine française leur reste chère

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 27.05.2016

En ce vendredi 27 mai 2016, OpinionWay a fait paraître un sondage pour Paris Retail Week. Il appuie le fait que les Français consacrent plus de temps à faire des courses sur Internet qu’à préparer leurs repas. Dans le même temps, on remarque que les Français gardent toujours en affection les plats traditionnels. C’est un sondage surprenant que la Paris Retail Week a commandé à OpinionWay avec un résultat tout autant étonnant. En effet, 33 % des Français consacrent plus de temps à leurs courses en ligne qu’à la préparation des repas.

 

2360-5
Des cuisines desertées ? Brent Eckley, CC BY 2.0

 

 

Ce qui explique notamment que le temps consacré aux achats en ligne soit passé derrière celui consacré aux repas est l’utilisation accrue du smartphone. L’utilisation du smartphone a modifié notre comportement, les consommateurs peuvent multiplier les occasions de faire des courses en ligne. Alors que l’on ne peut pas cuisiner lorsqu’on est dans le TGV par exemple.

 

Autre point à prendre en considération, c’est qu’un achat sur Internet peut être effectué à n’importe quel moment du jour ou de la nuit contrairement à préparer qui se fait à heures fixes en général. Ainsi, 50 % des personnes interrogées sont dans ce cas, jusqu’à 78 % pour les 18-25 ans.

 


Toutefois, les Français même s’ils n’y consacrent pas autant de temps qu’auparavant, ils restent encore attachés à cette culture gastronomique. Dans un précédent sondage de février 2016, OpinionWay indiquait que la blanquette de veau et le bœuf bourguignon séduisent toujours les Français : il s'agissait des plats favoris des ménages de l'Hexagone. Donc la France reste quand même une terre de cuisine, bien que le temps passé derrière les fourneaux ait diminué depuis 10 ans.


 

Mots-clés : sondage OpinionWay français - repas achats Internet - temps cuisine baisse

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/les-francais-cuisinent-moins-mais-la-cuisine-francaise-leur-reste-chere/545