Plat du jour - Economie

Quels impacts pour les avis en ligne ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 02.12.2016

Donner son avis, tout le monde le fait, dans la vie, mais aussi sur internet, notamment sur les sites en ligne. Sans réaliser que ces écrits auront un impact sur le prochain consommateur, notamment quand ces derniers sont négatifs. Qui ne s’est jamais fié aux critiques pour savoir si un produit avait la qualité attendue. L’Ifop, Institut français d’opinion publique a étudié le sujet en 2014.

 


CC Public domain pictures Georges Hodan

 

L’Ifop s’est servi d’un échantillon de 1003 personnes pour mener à bien son enquête. La question posée est : « Pour quels usages utilisez-vous internet ? ». En majorité, la réponse s’apparente à de l’information (87%), réaliser des achats en ligne (85%), communiquer, se renseigner avant d’acheter un produit ou service (80%), se distraire (78%), et réaliser des démarches administratives en ligne (77%).

En se basant sur les achats effectués aux cours des douze derniers mois, l’Ifop étudie les comportements dans le e-commerce. Et quels sont les critères qui dissuadent les consommateurs d’acheter un produit. Les articles de presse négatifs sur une marque ou un site de vente représentent le premier critère (87%). Les avis suivent de près, que ce soit n’importe qu’elle personne faisant l’acquisition d’un produit, mais aussi sur des blogs, forums (85%). 

Cela démontre une forte influence, et les personnes qui le sont le plus sont les 25-34%. 
La même tranche d’âge pense à consulter les avis en ligne avant d’acheter un produit, les préfèrent à ceux de leurs proches (95% face à 87%). La méfiance face aux avis négatifs diminuent ensuite et remontent vers les 65 et plus. 

Le problème reste les effets de certains avis. Amazon, la plateforme de vente en ligne limite désarmais les commentaires (5 par semaine), sans que l’achat ne soit vérifié. Au cas où les internautes voudraient en soumettre d’avantage, une vérification du produit est nécessaire. 

Les applications s’y mettent. MyShopAdvisor permet de donner des notes aux commerçants pour « référencer tous les bons commerces d’une ville ». Et le vice s’étend, noter « sa dernière conquête amoureuse » avec Leeps. À quand une notation des professeurs ? Ça existe déjà avec iDoceo ! 

Sources : LE POINT

 

Mots-clés : e-commerce internautes avis - IFOP - tripadvisaor

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/quels-impacts-pour-les-avis-en-ligne/1247