Plat du jour - Economie

Numérisation de l'Agriculture, ça avance !

Ecrit par François Jardin le 04.04.2017

Il y a une dizaine de jours s'est tenu l’événement ImagineAgri. Ce « vision camp » avait lieu au ministère de l’Agriculture et réunissait un ensemble de professionnels venus cogiter autour de l’agriculture et du numérique : le but étant de lier les deux et d’en évaluer ses bénéfices.

 

 

Comment le numérique peut-il être bénéfique à l’agriculture française ? Si l’on pense que beaucoup d’agriculteurs sont fâchés avec les nouvelles technologies, et bien l’on a tout faux. De plus en plus de débats et de rencontres s’organisent autour de ce thème. La problématique est de lier de manière durable l’environnement start-up, big data, formation en ligne… avec le monde agricole.

 

Pour résoudre ce genre de problématique, l’organisation d’un vision camp comme cela a été le cas, semble tout à fait approprié. Pour rappel, un vision camp est un événement associé à la transition numérique et qui réunit plusieurs acteurs du secteur. Des coopératives, des start-ups, des influenceurs, des représentants du monde agricole, des élus, tout un panel de professionnels y était représenté. L’objectif d’un vision camp est de faire émerger une vision collective. 

 

L’événement a su faire parler de lui puisqu’il a été organisé au ministère de l’Agriculture et qu'il a été fortement couvert par les médias, les outils numériques et les influenceurs. Pour terminer cette journée, le ministre de l’Agriculture,  le ministre Stéphane Le Foll a fait un discours et a mis en lumière les idées et améliorations possibles qu’ont pu soulever les participants à cette journée. 

 

Nous vivons dans un monde où les entreprises ne peuvent plus se passer du numérique, pas même les entreprises agricoles. Des innovations numériques sont là pour améliorer le quotidien des agriculteurs et également celui des consommateurs. Un bel exemple de start-up qui a su lier l’agriculture et le numérique est celui de monpotager.com, nous avions d’ailleurs écrit un billet sur cette entreprise française.

 

Mots-clés : ImagineAgri - agriculture - numérisation

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/numerisation-de-l-agriculture-ca-avance/1556