Plat du jour - Economie

La contrefaçon d'alcool menace le marché

Ecrit par Stan Jaillard le 12.08.2016

Selon un rapport de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), examinant l’impact économique de la contrefaçon de vins et spiritueux sur le marché européen, cette dernière aurait un coût non négligeable pour l’économie du secteur, mais également pour les États et l’emploi. Ces pertes seraient majoritairement dues à un manque à gagner très important sur leurs productions. 

 

IMG_9279 - Version 2
Colorado, CC BY ND 2.0
 

Les boissons alcoolisées sont les plus touchées par la contrefaçon. La plupart de ces bouteilles sont produites en Asie et plus précisément en Chine. Cela fragilise grandement le secteur des vins et spiritueux de l’UE qui compte environ 5 500 entreprises et qui se révèlent être majoritairement des PME d’une dizaine d’employés. L’Europe a du mal à endiguer ce fléau, car la contrefaçon se révèle être une activité particulièrement rémunératrice. 

 

Des chiffres impressionnants... et inquiétants 

 

Cette contrebande occasionnerait une perte de 23 300 emplois directs et indirects au sein de l’Union européenne dont 8 600 emplois dans l’agriculture et 6 100 dans l’industrie alimentaire. En effet, l’industrie légale emploie moins de travailleurs étant donné qu’elle vend moins de produits qu’elle n’en aurait vendus en l’absence de contrefaçon. L’Espagne est de loin le pays subissant les pertes d’emploi les plus importantes, suivie par la Roumanie, la Bulgarie et la France. Les entreprises de l’Union européenne observent une perte de 1,3 milliard d’euros par an. Quant aux recettes publiques, on estime que la perte sèche s’élèverait à environ 1,2 milliard d’euros. L’étude prend en compte les manques à gagner concernant les impôts sur les revenus des ménages, les cotisations de sécurité sociale, les impôts sur les bénéfices des sociétés, la TVA et enfin les droits d’accises (taxes indirectes sur la vente ou l’utilisation de certains produits, dont l’alcool). En France, le secteur des vins et spiritueux connaîtrait une perte de 136 millions d’euros par an du fait de la contrefaçon ainsi que 100 millions d’euros de droits d’accises. 

 

Les consommateurs peuvent s’en procurer (trop) facilement 

 

Même si le risque de trouver de l’alcool contrefait dans les restaurants ou les magasins est presque nul, leur achat se fait principalement sur internet, où la contrefaçon est très présente. En effet, les faux sont notamment écoulés via des sites de vente en ligne tels que le Bon Coin ou Ebay qui ne prennent évidemment pas part aux transactions et jouent simplement un rôle d’intermédiaire. Preuve que les réseaux criminels ont une capacité d’adaptation très importante. 

 

Et pour notre santé ? 

 

Les risques en matière de santé sont importants, car ces vins et spiritueux contrefaits bénéficient de faux documents et ne sont donc pas soumis à des contrôles officiels garantissant leurs qualités et traçabilités. Ainsi, des lésions nerveuses ou respiratoires (pouvant entraîner le coma) peuvent être provoquées, entre autres, par une présence trop importante de méthanol.

 

Mots-clés : Contrefaçon Vins Spiritueux - Chine Menace UE - Perte Argent Emplois

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/la-contrefacon-d-alcool-menace-le-marche/846