Plat du jour - Economie

L'Insee annonce une chute de 26% sur le revenu moyen des agriculteurs

Ecrit par Bérengère Condemine le 14.12.2016

L’Insee annonce une estimation sur les revenus moyens agricoles : une baisse possible de 26 %. Les agriculteurs n’ont décidément pas la chance de leur côté pour cette année 2016. Un secteur en crise, des conditions météorologiques difficiles, intempéries, une production moins valorisée. Les chambres d’agriculture décrivent une « année noir ». 

 


CC PIXABAY Tookapic 
 

L’Insee annonce le 13 décembre, que les revenus moyens pourraient chuter de 26 %, une diminution de 15,9 en comparaison sur les revenus nets. Un chiffre en inadéquation avec les prévisions de 2015, lorsque l’Insee prévoyait une hausse de 8,8 % sur le revenu des agriculteurs. Une augmentation qui n’était pas démonstrative, revue à la baisse, pour 1,2 %, offrant toutefois, une croissance légère. 

 

Des appréciations qui ne concernent pas tous les terrains agricoles, puisque le revenu moyen porte uniquement les grandes et moyennes exploitations. Par conséquent, celles qui ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 25 000 euros, excluant un tiers des fermes françaises. 

 

Certains secteurs progressent, d’autres accoudent le coup. En 2015, dans le milieu de la viticulture, le meilleur revenu moyen est à 51 720 euros, soit une ascension de 4 %. Dans la même période, la production de fruits, d’horticulture, et le maraîchage, explose avec un progrès de 40 et 50 %. 

 

Les difficultés sont du côté des éleveurs laitiers, continuant à souffrir. Du côté des bovins, une insatisfaction, les carcasses ne rémunèrent plus, un impact lié à l’abondance de vaches laitières envoyées à l’abattoir, une tentative de réduction pour le flux du lait. 

 

Quelques points positifs, pour les producteurs de pommes de terres et de betteraves, qui bénéficient d’une stabilité, voire d’une hausse. Ainsi que pour les éleveurs porcins, dont la demande est élevée en Chine. 

 

Pour l’ancien ministre de l’Agriculture de François Mitterrand, Henri Nallet : « C’est une lampe rouge qui s’allume. Il est urgent de reprendre la réflexion sur les questions agricoles et agroalimentaires en France ».


Sources : OUESTFRANCE - LESÉCHOS - LEMONDE

 

Mots-clés : agriculteurs France revenus - baisse chiffre d'affaires

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/l-insee-annonce-une-chute-de-26-sur-le-revenu-moyen-des-agriculteurs/1300