Plat du jour - Economie

Goût de France / Good France : La gastronomie ambassadrice du tourisme

Ecrit par Julien Helmlinger le 21.03.2016

Aux fourneaux pour assaisonner un tourisme mis à mal par l’actualité. Ce lundi 21 mars a lieu la seconde édition de l’opération Goût de France/Good France. À travers le monde les ambassades françaises et autres restaurants vont s’accorder à faire rayonner la gastronomie de l’Hexagone. Cette année, l’opération initiée par le chef Alain Ducasse prend de l’ampleur et mobilise 1700 chefs dans 150 pays.

 

CC by 2.0 par Alessandro Prada
 

La concurrence est rude sur ce terrain du tourisme, tandis que les attentats parisiens restent dans les mémoires. Pour la seconde année consécutive les restaurateurs ont été appelés à représenter la France dans un menu qui rend hommage à sa gastronomie, l’un de ses grands atouts quand il s’agit d’attirer des visiteurs sur son terroir. Un tiers des touristes séjournant en France aurait pour première motivation la cuisine et les vins. 

 

Alors la gastronomie doit servir de vitrine. De Paris à Rio, en passant par Moscou, Kyoto, Malmö, Vindakra, Bengladore, Douala ou encore Melbourne, vont être servis en restaurant (sélectionnés par le comité de chefs) des menus spéciaux rendant hommage à la cuisine française, tandis que 150 ambassades se prêteront au jeu en organisant des dîners. Même le public français est encouragé à célébrer cette journée en mangeant patriote.

 

L’événement, lancé en 2015 et destiné à promouvoir l’ensemble des acteurs de toutes les filières de la cuisine française, est organisé en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 

 


(via Les Echos, Food & Sens)

Crédit image Une : Iker Etxebarria Urkaregi, CC BY SA 2.0

 

Mots-clés : gastronomie tourisme -  campagne Good France - diplomatie restaurateurs

 

Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre : poche histoire
Total pages :
ISBN : 9782262033187


Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises

de Patrick Rambourg (Auteur)

Des premiers recueils de recettes du Moyen Age aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, ce livre retrace la lente sophistication de la cuisine française. Il explique comment, grâce à la maîtrise progressive des techniques de cuisson, grâce aussi à la rationalisation de l'espace où officiaient les cuisiniers, les grands chefs ont su moderniser les traditions. Patrick Rambourg évoque les différentes modes : la " nouvelle cuisine " au siècle des Lumières, qui se veut plus délicate, plus savante

J'achète ce livre grand format à 9.50 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/gout-de-france-good-france-la-gastronomie-ambassadrice-du-tourisme/197