Plat du jour - Economie

En France le e-commerce du vin se bonifie avec l'âge

Ecrit par Julien Helmlinger le 02.03.2016

Comme le rapporte l’enquête Le business du vin, publiée par Xerfi le 19 février, le volume du commerce en ligne de vin aurait progressé de 30 % en 2015. Le segment affiche un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros, soit 7 fois mieux qu’en 2008. Néanmoins, les grandes surfaces continuent de caracoler en tête du classement des canaux de vente de bouteilles en France.

 
Wine
CC by SA 2.0 par Jeff Kubina

Les Français sondés sont 63 % à apprécier le vin. Mais seuls 24,4 % d’entre eux en boivent plus de 2 fois par semaine, chiffre ayant chuté de 30 points en 30 ans. Ils consomment moins de vin et leurs attentes sont qualitatives, ainsi les ventes en valeur de vins AOC et de qualité supérieure ont quant à elles progressé de 138 % entre 1990 et 2014.

 

Concernant plus spécifiquement les plateformes de e-commerce, plus de 380 enseignes spécialisées ayant été recensées par les enquêteurs, le budget moyen de leurs usagers y serait plus important que ceux des acteurs traditionnels. En 2015 quelque 59 % des bouteilles commandées en ligne coûtaient plus de 11 euros, contre 39 % en magasin.

 

Outre la distribution (foires aux vins, vente...), l’enquête se focalise également sur la dégustation (cours d’œnologie, œnotourisme, événementiel...), l’information œnologique (presse spécialisée, applications mobiles...) et les placements financiers (placements fonciers, caves patrimoniales, fonds...).


(via Atabula)

 

Mots-clés : e-commerce bouteilles - vin consommation - économie internet

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/en-france-le-e-commerce-du-vin-se-bonifie-avec-l-age/33