Plat du jour - Economie

C'est tout frais, Picard se met au bio français!

Ecrit par Lucie Pochet le 03.10.2016

Du potage à la pizza, le roi du surgelé Picard mise sur le bio depuis maintenant près de 20 ans. Au salon « La Terre est notre métier », le 28 septembre dernier, l’enseigne s’est engagée aux côtés de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique pour relocaliser ses approvisionnements bios dans toute la France. 
 
 
C’est un projet ambitieux que nous propose Picard avec cette association. Adepte des produits sans pesticides, ni engrais chimiques depuis 1998, le leader a plus qu’élargi sa gamme biologique avec 80 produits à son actif. Faire du bio, c’est bien, mais s'il est français, c’est encore mieux ! Avec la montée en puissance de la filière, les enseignes n’ont pas d’autres choix que de se démarquer et de se concentrer sur ce que l'hexagone a à leur offrir.
 
La semaine dernière, Picard a annoncé sa collaboration avec la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) pour s’approvisionner directement sur notre territoire. Une nouvelle qui ravira les producteurs régionaux et les clients, avec comme décision de « cartographier le potentiel français de production et de transformation en surgelés » et mettre à disposition cette nouveauté courant 2017. La mention « élaboré en France » va donc disparaître au profit de « production française » !

Mais un problème se pose malgré tout. Qu'en-est-il de la saisonnalité des produits ? L'enseigne devra jongler entre satisfaire ses clients à l’année et varier les aliments ou les plats selon les saisons. Un enjeu de taille qui jouera sur leur crédibilité. Picard n’est pas seul sur le terrain du bio français. D’autres géants de la grande distribution tels que Carrefour ou Auchan ont une longueur d’avance puisqu’ils ne proposent pas de produit transformé, mais frais, avec un label « bio local » depuis quelques temps déjà…

 

Mots-clés : Picard bio français - approvisionnement biologique - auchan carrefour surgelé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/c-est-tout-frais-picard-se-met-au-bio-francais/1010