Matos - Digital

Recharger son téléphone ou allumer une lampe avec… de l’eau salée

Ecrit par Mathieu Oudot le 09.09.2016

Aux Philippines, trois ingénueux ont inventé une lampe révolutionnaire qui répond au doux nom de Salt (sel, en Anglais). Voyage dans un pays où les problèmes d’électricité sont fréquents et où l’eau ne manque pas (archipel de plus de 7 000 îles).

 


CC INTELLIVOIRE

 

Qui aurait cru en buvant la tasse cet été à la plage que l'eau salée pourrait être une énergie du futur pour créer de l'électricité? Joefrey Frias, Taphael et Aisa Mijeno ont inventé ce bijou de technologie qui fonctionne avec une solution électrolyte, soit de l’eau et du sel. Deux électrodes plus tard, et la lumière fut. La durée de la batterie (ou plutôt de l’eau salée) est très longue : 6 mois à raison de 8 heures par jour. Pas besoin de remettre de l’eau salée, juste un petit élément métallique doit être changé pour éclairer 6 mois de plus (la cathode).

 

On a connu la bougie, la lampe à pétrole, l’énergie solaire, la dynamo, voici l’électricité à l’eau. C’est un peu comme un sirop à l’eau, mais au bon goût d’écologie. D’ailleurs GreenPeace Philippines s’est proposé pour la distribution et la commercialisation de cette nouvelle lampe. D'après les rumeurs, elle devrait se vendre environ 20 dollars et la pièce à changer coûterait 3 dollars par semestre.

 

Un avantage notable de Salt, elle est dotée d’une prise USB pour brancher n’importe quel support (votre téléphone par exemple) et le recharger. La prochaine fois que vous tombez en rade de batterie sur votre iPhone dernier cri, pensez à avoir un petit verre d’eau salée à proximité ! Pour l’instant, cette lampe n’est pas commercialisée en Europe, les créateurs souhaitant en faire bénéficier en priorité les populations dans le besoin. Une révolution technologique qui, espérons, ne va pas tomber à l’eau.


 

 

Mots-clés : salt lampe sel - philippines lampe sel - cathode anode lampe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/digital/recharger-son-telephone-ou-allumer-une-lampe-avec-de-l-eau-salee/933