Matos - Digital

Overcooked, le jeu de cuisine chaotique qui rend fou !

Ecrit par Frédéric Beau le 03.08.2016

— Allo, le bar ? Deux pots de côtes ; un café et un Ricard sans glace !! Cuisine on est là ?

— OUI !!

— La commande de la table 11 : Deux œufs mayo, une terrine du chef, un plat du jour et un steak frites sans sel avec des haricots à la place des frites et une escalope panée à la place du steak !!

— OK ça roule !

— Où est le plongeur ?? Ça s’accumule ! Qui devait embaucher le plongeur ?? … Merde, on n’a pas de plongeur !! Les gars, c’est à qui, cette marmite ? À moi, pourquoi ? Parce qu’elle vient de prendre feu !!




 

C’est un peu l’ambiance caricaturée de votre restaurant que propose « Overcooked » en français « trop cuit », un nouveau jeu vidéo. Et un peu à la façon de Simcity, une fois que tout roule, des catastrophes peuvent venir compliquer la chose. Voir même la rendre sérieusement hystérique, le genre de situations à faire passer Gordon Ramsay du stade de chef à celui de serial killer.

 

Pour planter le décor, le resto plutôt, ce jeu est la création du studio anglais Team17, c’est pourquoi l’action se déroule au Royaume Oignon et que pour faire très bref, il s’agit de créer et faire fonctionner une cuisine capable de rassasier des extraterrestres à l’allure de boulettes de viande pour éviter qu’ils ne nous bouffent ! Le gros intérêt du jeu, c’est qu’on peut, on doit devrait-on dire y jouer à plusieurs, il faut alors être en harmonie pour que la cuisine fonctionne correctement et que les plats sortent comme il se doit, déléguer, donner des ordres, prendre des initiatives, bref, rapidement, on s’y croirait ! Évidemment pour ne pas se faire dévorer par les méchants extra-terrestres on est sous la pression de l’horloge, qui fait brûler des plats, prendre feu les casseroles, etc. Mais il faut aussi être habile pour ne pas faire glisser une assiette finie vers la poubelle et faire attention aux rats qui vous volent des ingrédients.

 

 

Bien sûr on pourrait se lasser une fois la coordination entre les partenaires au top, mais le studio Team17 a ajouté un peu de piments dans cette cuisine. En migrant le labo sur un bateau qui tangue, la cuisine change de configuration à chaque tangage, retrouver sa casserole devient plus sportif. On peut aussi tenter l’expérience Food-truck, ou pour finaliser un plat il faut passer d’un camion à l’autre… en marche ! D’autres situations loufoques permettent de compliquer la tâche des cuisiniers un peu trop à l’aise avec les manettes.
 


Le graphisme est sympathique et d'aspect naïf. Et pour une quinzaine d'euro on pourra se faire quelques sueurs entre amis dans cette chaotique cuisine sur PlayStation, Xbox ou PC.
 
Team17
 

 

Mots-clés : Overcooked team17 - jeu video - cuisine chaotique

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/digital/overcooked-le-jeu-de-cuisine-chaotique-qui-rend-fou/816