Critiques - Dans l'assiette

Recette : Résotto de pomme de terre de l'Île de Ré et Huîtres

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 26.04.2017

Encore quelques jours pour profiter des huitres avec les fameux mois en "R". Dernière petite recette avec ce mollusque réputé aphrodisiaque, bon pour la santé (l'huitre est bourrée de zinc et de magnésium) ainsi que quelques pommes de terre cuite comme un risotto. Un excellent chaud froid dans sa coquille, ultra-gouteux, qui vient tout droit de Charente-Maritime, patrie de belle pomme de terre de l'Île-de-Ré et le tout en AOP ! Allez hop, on se régale ! 

 

24 huîtres Charente Maritime
½ échalote
3 pommes de terre moyennes
10 g de beurre
½ bouillon de bœuf
5 cl de vin blanc
1 brin d’aillet frais
Poivre du moulin

 

Préparer le bouillon de bœuf avec 30 cl d’eau et le bouillon de bœuf et laisser au chaud.

 

Préparer les pommes de terre en toute petite brunoise. Tailler l’échalote finement, la faire réduire dans la poêle avec le beurre. Déglacer avec le vin blanc.

 

Ajouter les pommes de terre taillées en brunoise dans la poêle. Une fois bien mélangé avec l’échalote, recouvrir légèrement un peu de bouillon. Laisser le bouillon imprégner les pommes de terre.

 

Répéter l’opération pendant 10 mn à peu près jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement fondantes. Pendant ce temps là, ouvrir les huîtres, enlever leurs coquilles et réserver les.  Ajouter un peu de jus des huîtres dans le bouillon. Couper chaque huître en 5 morceaux.

 

Une fois les pommes de terre cuites, les placer dans chaque coquille, ajouter avec les huîtres coupées. Ajouter de l’aillet ciselé et un tour de moulin à poivre.

 

Mots-clés : pomme de terre aop - huitres charentes maritimes - recette risotto

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-l-assiette/recette-resotto-de-pomme-de-terre-de-l-ile-de-re-et-huitres/1636