Plat du jour - Ailleurs

Un nuancier Pantone aux couleurs de la Sicile

Ecrit par Cucinella le 29.03.2016

« Sicilian food as Pantone » est un projet photographique créé par Georgia Calderone, une Italo-Américaine qui vit en Sicile et le graphique designer palermitain, Alessio Varvarà. 

 


 

Il s’agit d’une véritable synesthésie : entre couleurs et saveurs, la Sicile rayonne de toute sa splendeur et son traditionalisme gastronomique. 

 

Voilà un petit défilé : Pantone Calia, Simenza (en sicilien le mot simenza veut dire sèmes), Scorze et Crema di ricotta, pour les plus gourmands qui ont déjà pu goûter, au moins une fois, un véritable « cannolo » sicilien. 

 

Georgia Calderone explique ainsi son projet : « Pantone Inc. est une entreprise américaine qui s’occupe principalement de technologies pour le graphisme, du catalogage des couleurs et de la production du système d’identification de ces derniers. Devenu un standard international pour le graphisme, il est récemment utilisé également pour la gestion des couleurs dans le monde de l’industrie et de la chimie, dans ce projet, la nourriture sicilienne a une couleur en soi. » 

 

Et voilà qu’à la « parmigiana », suit la « caponata » (une sorte de ratatouille goûteuse) ou encore le classique panini avec la rate. Une tuerie que vous trouvez souvent aux coins des rues de Palerme. 


Enfin, quelle couleur avait été décrétée « couleur Pantone de l’année » en 2015 ? C’était un MARSALA. Eh oui, comme le vin de liqueur parmi les plus prestigieux d’Italie, encore une fois d’origine sicilienne. (source)
 

 

Mots-clés : Sicile cuisine - nourriture nuancier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/un-nuancier-pantone-aux-couleurs-de-la-sicile/232