Plat du jour - Ailleurs

Les rois de la mozza détrônés par les fromages qui puent !

Ecrit par Hilaire Marie le 27.04.2016

La 25e édition du Championnat du monde de la pizza s'est déroulée à Parme du 11 au 13 avril 2016. Avec Plus de 600 participants venus des quatre coins de la planète, des milliers de visiteurs, on peut dire qu'il s'agit de l'évènement le plus important de la pizza.
 

 
La règle est simple pour obtenir le titre de champion du monde de pizza dans la catégorie "classique", l'épreuve (pizza) reine de ce concours. Le candidat doit proposer en moins de 15 minutes, devant cinq jurés spécialisés, sa pizza.
 
Après 3 jours de compétition, c'est le Français Ludovic Biccierai, pizzaiolo de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône), qui remporte le prix de la meilleure pizza classique du Championnat du monde 2016. Il réussit à devancer deux Siciliens Alfio Russo et Nicolo' Cusumano.

Pour cette épreuve, Ludovic a baptisé sa pizza "la Gustosa", inspiré d'une spécialité marseillaise : la bouillabaisse. 
De la tomate, de la mozzarella, mais aussi du tartare de daurade, de la fleur de courgettes et de l'écrevisse fraîche ! Voilà sa recette de pizza gagnante. 

Dans son restaurant LE GUSTO, où œuvre notre lauréat, il explique que tous les produits sont frais, de qualité et choisi avec passion.

 
Je défends la pizza éthique et je choisis d'utiliser des produits de qualité, faire moi-même mes levains et mes mélanges de farines (nobles et sans additifs), la meilleure mozzarella et pulpe de tomates 100% Italiennes.  Ludovic Biccierai - pizzerialegusto.fr

 
Récemment, le gouvernement italien a proposé la traditionnelle pizza napolitaine pour apparaitre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette spécialité italienne profite déjà du label européen Spécialité traditionnelle garantie (STG) depuis 2008. Elle convoite maintenant ce prestigieux label.

Après son inscription en 2015, le comité de sélection de l’Unesco a déjà approuvé la demande. Il faudra maintenant attendre le 15 novembre 2016, date clef, pour savoir si les experts acceptent que ce plat entre dans la liste officielle de 2017.

Affaire à suivre ! 
 

 

Mots-clés : Pizza - Championnat - Concours

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/les-rois-de-la-mozza-detrones-par-les-fromages-qui-puent/393