Plat du jour - Ailleurs

Les fromages normands revisitent leur packaging

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 22.06.2016

Cette année, les fromages AOP de Normandie (Neufchâtel, Livarot, Pont-l’Evêque, Camembert de Normandie) ont décidé de créer à une nouvelle étiquette commune pour mettre sur l’emballage des boîtes. La communication des fromages AOP de Normandie a donc organisé un concours pour créer le dessin qui sera affiché sur les boîtes. La seule contrainte étant le thème, il s’agissait de la vache normande.

 

 

 

C’est par un concours de dessin que l’AOP des fromages normands a choisi de trouver sa nouvelle étiquette avec pour thème la vache Normande. Le choix de la vache Normande c’est fait en accord avec les professionnels qui la considère comme ambassadrice des fromages Normands. La race des vaches normande est extrêmement bien adaptée à la production de ce fromage. Rien d’étonnant donc qu’elle représente 70 % des vaches laitières des troupeaux AOP en Normandie.

Pour ce qui est du concours, la participation s’est vue augmenter. Elle est passée de 66 en 2015 à 135 cette année soit plus du double. Le concours a été très hétérogène avec divers participants, la plus jeune âgée de seulement de 6 ans. Beaucoup de personnes ont également envoyé leurs créations depuis de nombreuses zones géographiques. Ils ont ainsi reçu des propositions de Normandie, d’Ile-de-France, d’autres pays européens comme le Luxembourg ou l’Allemagne. Chose inattendue, ils ont réceptionné des idées venues d’autres continents parfois de l’autre du monde, avec un dessin du Mexique et d’Australie !

Le gagnant de ce concours est Emmanuel Crepin, son étiquette ci-dessus a été choisie pour son respect du thème, mais surtout son côté décalé. Pendant que toutes les autres propositions montrées la vache, lui a décidé de mettre en avant la peau de la bête. Il utilise aussi le pictogramme des fromages AOP de Normandie, ce qui lui a valu la sympathie du jury. De plus, son étiquette convient parfaitement aux 4 fromages qui composent les fromages AOP de Normandie.

Ce packaging en peau de vache va donc dans un proche avenir remplir les étals de nos marchés. Attention, le couvercle sera en carton dur donc il ne servira à rien de le caresser…


Via : fromage-normandie.com

 

Mots-clés : fromage AOP Normand - étiquette concours vache - packaging communication Normandie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/les-fromages-normands-revisitent-leur-packaging/563