Plat du jour - Ailleurs

Les États-Unis sensibilisent aux énergies propres les foyers de plusieurs pays

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 08.06.2016

Cuisiner, un acte qui nous paraît si simple dans les pays dit développés, mais si compliqué pour les pays émergents. Cette contrainte est à la base de bien des problèmes pour les personnes mal équipées. Ils causent ainsi maladies et dégradent l’environnement. Pour diminuer les conditions sanitaires médiocres dans lesquelles vivent ces personnes, le gouvernement américain et ses partenaires ont décidé d’investir pour équiper les familles d’outils plus écologiques pour se nourrir.

 
14
Selon le chef américain José Andrés, pour un pays comme la France ou les États-Unis, faire la cuisine et chauffer des plats revient à tourner le bouton de sa gazinière. Pour les pays en développement comme l’Inde ou Haïti, ce n’est pas la même histoire. Une majorité des personnes issues de ces pays n’ont pas le choix, pour cuisiner elles doivent collecter des combustibles pour faire un feu en ramassant du bois dans le meilleur des cas ou encore du fumier. Ces personnes sont sous-équipées et ne peuvent se servir que de vieilles cuisinières alimentées par combustible fossile ou même en faisant des feux en plein air.

Les conséquences de ces types de cuisson sont un désastre pour la santé des femmes et des enfants. Les cuisinières ou les feux émettent de la fumée toxique qui peuvent causer différents maux : pneumonies infantiles, maladies cardiaques ou encore, cancer du poumon. Les chiffres sont accablants ! Chaque année, on recense 4,3 millions de morts causés par les fumées toxiques. C’est plus que le VIH, la malaria et la tuberculose combinés. De plus, les enfants qui participent aux récoltes de combustibles n’ont pas le temps de se rendre à l’école.

Les conséquences de cette méthode pour cuisiner présentent aussi un risque environnemental. La collecte de bois dans les forêts pour créer du charbon de bois et l’insérer dans les poêles à bois n’est pas une bonne chose. En effet, cela contribue à la déforestation et parfois même à des glissements de terrain. De plus, la fumée toxique contribue à hauteur de 25% aux émissions de noir de carbone, un polluant de l’air qui contribue au réchauffement climatique et que l’on retrouve dans la suie. Pour exemple, on le rencontre également à la sortie des pots d’échappement de moteur diesel...

Ainsi donc, pour essayer résoudre ce problème, le gouvernement des États-Unis et ses partenaires tels que "l'Alliance mondiale pour les foyers améliorés" (Global Alliance for Clean Cookstoves) se sont engagés dans un projet de long terme. L’engagement des États-Unis a débuté en 2010, date à laquelle il lance le projet en promettant d’investir jusqu’en 2020. Mardi 7 juin 2016, le président Obama a annoncé que l’engagement avait été dépassé en fournissant plus du double de l’investissement initial. Le gouvernement américain souhaite avec son investissement pouvoir aider 100 millions de foyers à être mieux équipés.

L’alliance, quant à elle, se concentre pour travailler avec les communautés et organisations locales. Elle souhaite développer l’accès aux familles de matériel de cuisine qui réduit les émissions de carbone et améliorer ainsi la façon de faire cuire, comme des réchauds et des combustibles plus écologiques.

Dans cette lutte les États-Unis ne sont pas les seuls, le mois dernier, le gouvernement indien de Narendra Modi a annoncé un plan pour nettoyer les gazinières de 50 millions de foyers hindous.
 
Via : whitehouse.gov

 

Mots-clés : Etats-Unis cuisine santé - environnement fumée toxique - Obama carbone pollution

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/les-etats-unis-sensibilisent-aux-energies-propres-les-foyers-de-plusieurs-pays/601