Plat du jour - Ailleurs

"La Pointe de sel", le nouveau beurre de Paysan Breton

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 20.06.2016

Si l'on demande à un Breton comment il mange du beurre, il y a 99% de chance qu'il ne comprenne pas pourquoi on lui pose la question. Et là, quand on précise "beurre salé" ou "beurre doux", il ne comprend vraiment plus rien du tout : « Ben Dame ! Salé ! Évidemment ! » En Bretagne, le beurre salé est une religion. D'ailleurs, c'est le fameux "amann" dans "Kouign-amann". Pour ainsi continuer d'évangéliser la France, la marque coopérative Paysan Breton, lance un nouveau beurre. Après le beurre salé, et le beurre demi-sel, la cause avance avec "Pointe de sel"... 

 

Beurre

Raphaël Labbé by SA


Après le beurre doux, le demi-sel, au sel de mer et le beurre aux cristaux de sel de Guérande. La marque Bretonne, Paysan Breton spécialisée dans les produits laitiers rajoute un nouveau dans sa gamme déjà bien complète. Le nouveau beurre, « La Pointe de Sel » vient juste de débarquer dans les rayons de nos supermarchés. Comme pour les autres produits de la gamme beurre, il revêtira l’habit traditionnel de la marque à savoir le costume vichy, mais avec une tonalité mauve.

D’un point de vue marketing, il y a eu deux mises en rayons suivant la zone géographique. La première en avril et la seconde en mai. La sortie en supermarché fut effectuée après 18 mois de préparation et on annonce le début de la campagne publicitaire dans les prochains jours. L’investissement a été conséquent, en quatre ans, il a été multiplié par cinq.

Alors, ce beurre, par rapport au reste de la gamme, il apporte quoi ? D'abord, comme son nom l'indique, il contient moins de sel que le demi-sel ordinaire, 1,2 gramme pour 100 grammes contre 2 grammes pour le demi-sel. Mais plus que le doux avec moins de 0,8 gramme. Le positionnement du beurre est donc visible, il s’agit d’un intermédiaire entre le doux et le demi-sel. Il sera produit à la beurrerie d’Ancenis un grand site implanté sur 26 hectares.

La stratégie de vente de Paysan Breton est clairement annoncée par Véronique Ayres, chef de groupe marketing beurre et crêpes de la marque : « Le but n'est pas de bousculer les actes d'achat, mais de susciter des achats supplémentaires au terme d'une découverte ». Il faudra tout de même faire attention pour la marque de ne pas se cannibaliser, c’est-à-dire que le nouveau beurre ne fasse pas reculer les ventes de beurre doux ou demi-sel.


Via : Ouest-France & Paysan Breton

 

Mots-clés : Paysan Breton beurre - Pointe de sel - marketing innovation investissement

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/la-pointe-de-sel-le-nouveau-beurre-de-paysan-breton/576