Plat du jour - Ailleurs

La pizza italienne au Patrimoine mondial de l’Unesco, sauvée de la contrefaçon américaine

Ecrit par Cucinella le 25.03.2016

Les Italiens et leurs pizzas : à la mozzarella de bufflonne et tomates cerises, aux anchois, blanche avec de la roquette et du parmesan... des délices. Dans tous ses états la pizza séduit toute bonne fourchette à table. De bons produits et un savoir-faire qui régale le palais, c’est pourquoi les pizzaiolos napolitains ont décidé de proposer sa candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une appellation qui mettrait également fin à toute sorte de « contrefaçons style américain ».  

 

Pizza à Sorrento
Pikakoko, CC BY NC ND 2.0

 

La Commission nationale de l’UNESCO a ainsi accepté la proposition du Ministère de l’Agriculture, avec le soutien des Ministères des Affaires étrangères, de l’Environnement et de l’Économie. La raison ? « La pizza représente l’Italie dans le monde » et l’art des pizzaiolos napolitains sera la seule candidature italienne présente dans la liste de l’UNESCO.

 

 « Nous poursuivons notre choix dans la valorisation du made in Italy après le grand succès de l’Expo » a affirmé le ministre de l’Agriculture. Dario Franceschini, ministre des Biens et du Turisme a également remarqué : « La pizza est devenue un produit si global que dans beaucoup de pays, on a oublié qu’elle est italienne et napolitaine. Le fait d'entrer au patrimoine de l’humanité n’est pas seulement le moyen de reconnaître un véritable art, mais également le chemin pour revendiquer l’italianité de la pizza ; une grande opportunité. »

 

Le dossier, transmis à l’UNESCO, commencera bientôt son chemin. Pierluigi Petrillo, responsable légale du dossier, se penche sur le sujet qui a du sensationnel : « Jusqu’à présent, l’UNESCO n’a jamais inscrit une tradition liée à la production alimentaire. » Pas besoin de s’étonner quand il s’agit de nourriture et d’Italiens, dirait-on. 

 

On apprend alors que, pour le peuple de la botte, cette démarche viserait également la réduction de contrefaçons ou de « vols ». En effet, la candidature de la part des Américains d’une pizza « style américain » semblerait ne pas avoir convaincu nos cousins germains qui se sont tout de suite activés pour conjurer le pire. 

 

Pour l’instant, la pétition mondiale lancée par l’ex-ministre de l’Agriculture, Alfonso Pecorario Scanio récolte les 850 000 signatures en soutien de la campagne #PizzaUnesco. D’ici mars 2017, au moment où l’UNESCO se penchera sur le sujet, l’objectif sera d’attendre un million de signataires. 

 

En cas d’avis favorable, l’association italienne des agriculteurs directs, la Coldiretti, précise que la pizza italienne représenterait le « septième trésor italien inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO ». Rendez-vous en mars 2017 pour connaître la suite ! 

Et pour ce midi, vous prévoyez quoi à manger ? 


(via Il Fatto Quotidiano, La Stampa)

 

Mots-clés : pizza italienne - patrimoine mondial - Unesco

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/la-pizza-italienne-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-sauvee-de-la-contrefacon-americaine/157