Plat du jour - Ailleurs

Italie : la formation des pizzaiolos pourrait devenir obligatoire

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 24.06.2016

La pizza est le repas culte des Italiens, la moitié des restaurants du pays en proposent sur leur carte. Seulement, depuis quelque temps, les gens grondent de plus en plus sur la qualité des pizzas. Les sénateurs italiens Bartolomeo Amidei et Paola Pelino ont alors présenté un projet de loi pour créer un registre national des pizzaiolos. Pour entrer dans ce registre, plusieurs étapes de formation seront nécessaires.

 
pizza margherita :9
jenly by SA
 

La pizza est avec les pâtes, un plat culturel et traditionnel italien. On recense plus de la moitié des cartes de restaurants en Italie où la pizza figure et cela représente 50 % du chiffre d’affaires des restaurants. Toutefois, un désamour est en train de naître entre les clients et la qualité des pizzas effectuées.

 

Il faut dire qu’au pays de la pizza, des cours de formation pour pizzaiolo existent déjà, mais ils n’ont pas de vraie réglementation et ne subissent pas de norme. Pas étonnant, donc, que la qualité des pizzas baisse, si la qualité de formation des pizzaiolos baisse aussi.

 

Pour résoudre ce problème, deux sénateurs du parti Forza Italia ont présenté un projet de loi qui prévoit de créer un registre national des pizzaiolos et d’établir l’association professionnelle des pizzaiolos. Pour amener ce projet de loi devant la chambre parlementaire, les sénateurs s’appuient sur le fait qu’en moyenne une pizzeria produit 80 pizzas par jour, soit 4 millions, dans tout le pays. Si la qualité part, il s’ensuivra une baisse des ventes et l’économie italienne pourrait en pâtir. Il s’agit également de protéger un art et une culture.

 

Le projet de loi prévoit que, pour devenir un professionnel de la pizza, une formation de 120 heures avec plusieurs disciplines est obligatoire. Les cours se présentent avec 20 heures sur la théorie de la nourriture, 20 heures de cours pratiques de préparation de pizzas, 30 heures d’étude de l’hygiène alimentaire et 40 heures de cours de langues étrangères. À la fin de la formation, si celle-ci est un succès, les apprentis devront au minimum passer 18 mois dans une pizzeria pour être inscrits dans le registre national des pizzaiolos. Ce registre aura une reconnaissance en Italie, mais aussi dans tous les pays d’Europe.

 

Un titre pour les pizzaiolos confirmés est aussi évoqué, le titre sera tout simplement « maître pizzaiolos ». Pour l’obtenir, il faudra avoir travaillé plus de 10 ans comme de pizzeria ou commander une équipe d’au moins quatre personnes.



Via : Repubblica & Sputnik

 

Mots-clés : pizza formation pizzaiolo - loi Italie sénat - projet maître pizzaiolo

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/italie-la-formation-des-pizzaiolos-pourrait-devenir-obligatoire/670