Plat du jour - Ailleurs

Belgique : les vins de Bordeaux attaquent le marché

Ecrit par Mathieu Oudot le 27.09.2016

Quoi de mieux qu'un bon verre de Brexit cul-sec pour réfléchir avenir et croissance à l'export. Bordeaux, fébrile après le départ annoncé de l'Europe de nos ex-amis Anglais, (re)regarde autour de ses frontières. Et la Belgique est un marché sur lequel il faut se concentrer avec intelligence.



CC PIXABAY
 
À Bruxelles vient de se tenir "Eat Brussels Drink Bordeaux", séminaire assez simple à traduire et plutôt direct et franc. Allan Sichel, le nouveau président du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) était présent à ce salon évidemment. Il parle au micro de notre confrère belge LaLibre : "Les vins de Bordeaux ont une image trop compliquée, une image de vins chers et, de manière plus générale, un manque de lisibilité. Nous devons rendre nos vins plus attractifs et séduisants, plus fun, et redonner envie aux consommateurs en leur montrant qu’il existe une gamme d’excellents vins entre 8 et 15 euros. Nous sommes fiers de nos grands crus classés, mais ceux-ci ne représentent que 3 % de notre production; ils ne sont pas représentatifs de notre cœur de gamme."
 
Donc les grands crus ne sont pas ce que veut mettre en avant le CIVB, puisque l'image snob du luxe fait même baisser la vente de l'ensemble des Bordeaux. Mais la gamme des tous petits prix (entrée de gamme jusqu'à 3-4 €) non plus ! Les extrémités disparaissent peu à peu. Et les vins gagnent en qualité (et en prix de vente bien sûr). Allan Sichel ajoute ainsi : "Depuis une dizaine d’années, le CIVB a aussi mis en place des outils pour améliorer la qualité des vins bordelais. Aujourd’hui, 45 % de nos vignerons sont engagés dans une démarche de développement durable, tous labels confondus, ce qui représente une surface de 15 000 hectares environ. En juillet dernier, nous avons mis en place une Charte pour encourager les vignerons à limiter au mieux l’usage des pesticides, à investir dans du matériel plus performant et à respecter les arrêtés préfectoraux limitant les épandages de produits à proximité des sites les plus sensibles - écoles, homes, hôpitaux."
 
 
Mais les Belges sont très sensibles au prix. Et l'augmentation de la qualité a entraîné une baisse de la consommation des vins de Bordeaux. Aujourd'hui, les vins de Bordeaux cherchent une lisibilité auprès des consommateurs étrangers. Les 65 appellations rendent le choix cornélien et les équipes marketing s'arrachent les cheveux. Monsieur Sichel n'hésite pas à parler d'une éventuelle "dénomination transversale qui tienne compte du niveau de qualité des produits", en prenant l'exemple d'autres pays, d'ailleurs représentés à la cité du vin de Bordeaux. Nous voila donc tout à fait rassuré !
 
Source : LALIBRE.BE

 

Mots-clés : cité du vin bordeaux - avenir croissance vin - belgique bordeaux vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/belgique-les-vins-de-bordeaux-attaquent-le-marche/998