Suggestions - Agenda

Sidaction, 8e édition des Chefs Solidaires : "Le combat contre le sida n’est pas fini"

Ecrit par Fred Ricou le 23.09.2016

Aujourd’hui encore, ce sont plus de 36,9 millions de personnes qui vivent avec le virus HIV. Line Renaud, vice-présidente du Sidaction depuis plus 30 ans, a l’idée, il y a sept ans, d’y associer les chefs sur les conseils de son amie Nadine de Rothschild. À une date précise, les chefs inscrits verseraient 10 % de leur chiffre d’affaires au Sidaction. Sept ans plus tard, c’est plus de 150 000 euros qui ont été récupérés. 

 


Jeudi après-midi avait donc lieu la conférence de presse de la 7e édition des Chefs Solidaires. C’est une grande partie de la profession qui s’engage pour lutter contre le V.I.H. Cette année, l’ambassadeur de l’événement est Guillaume Gomez, le Chef cuisinier de l’Élysée, président des Cuisiniers de la République française et co-président d’Euro-Toques, qui a été rejoint par de nombreuses associations de chefs comme l’Académie nationale de cuisine, l’Académie culinaire de France, les Cuisiniers de France, la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, les Toques françaises, ou encore l’école Ferrandi.

 

Pour la journée du 6 octobre, les chefs qui auront inscrit leurs restaurants pourront verser 10 % de leur chiffre d’affaires, mais également mettre en place une action sur un produit bien spécifique. Le restaurant va communiquer sur l’opération Chefs Solidaires ce qui va permettre de sensibiliser à cette cause le personnel de l’établissement, mais également les clients.

 

Pour le moment, 118 établissements se sont inscrits pour l’opération qui se déroulera cette année le 6 octobre prochain. Bien évidemment, les inscriptions sont toujours ouvertes, plus il y a aura de restaurants Chef Solidaires, plus le Sidaction récupérera des fonds pour continuer à travailler sur les traitements.
 

 

 

Guillaume Gomez, le parrain de cette année explique : « Je fais partie de cette jeunesse qui a toujours vécu avec le sida et personne ne peut dire qu’il n’est pas concerné. Une fois de plus, les chefs ont su se mobiliser pour montrer que les paroles, c’est bien… mais les actes, c’est mieux. Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds, c’est une bonne chose. Plus nous serons nombreux à aider Sidaction, mieux cela sera pour tous. »

 

Un site a été créé pour pouvoir ainsi trouver le restaurant proche de chez soi qui participe à l’opération.

 

Line Renaud s’est félicité que cette année le nombre de restaurants inscrits ait doublé et Guillaume Gomez a terminé en déclarant « Le combat contre le sida n’est pas fini ». Combattons le V.I.H en allant au restaurant et comme là fait remarquer une de nos consœurs journalistes en parlant des jeunes, pour les « sensibiliser à la maladie et à la bonne chère »…

 

Mots-clés : sida hiv - chefs engagement - aide guillaume gomez

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/sidaction-8e-edition-des-chefs-solidaires-le-combat-contre-le-sida-n-est-pas-fini/992