Suggestions - Agenda

Si t'as pas des bonnottes, ça va être ta fête !

Ecrit par Frédéric Beau le 16.01.2017

La pomme de terre, probablement le légume le plus populaire et universel, est connue de tous, sous toutes ses formes, en frites, en salade, en purée, en gratin.... Et dans les diverses espèces que compte ce tubercule ultra populaire, il existe comme toujours quelques spécimens qui font des pieds et des mains pour se démarquer. On connait, évidemment la Ratte du Touquet, mais d'autres ne rougissent pas de la comparaison et c'est le cas de la patate de Noirmoutier : la Bonnotte

 

 
UN GOUT INIMITABLE
La Noirmoutier bénéficie d’un terroir et d’un savoir-faire unique ! Grâce au microclimat de l’île, elle est la plus précoce des pommes de terre primeurs françaises. La star de Noirmoutier est appréciée par les gourmets pour son goût sucré, et son petit ton de châtaigne. Elle est fragile, on ne peut pas la conserver plus d'une semaine dans le bac à légumes. La Bonnotte, pomme de terre phare de l’Île de Noirmoutier célèbre cette année les 20 ans d’existence de la fête populaire qui lui est dédiée.


UNE PLANTATION ET UNE RECOLTE UNIQUE
Avant son ramassage à la main, Miss Bonnotte s’épanouit dans une terre propice dans laquelle elle puise toute sa saveur, la Bonnotte demande le plus grand soin. La trentaine de producteurs de l’Île de Noirmoutier la plante le jour de la chandeleur.
Ils utilisent une technique unique de profilage du sol, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible enrichie de goémon en buttes parallèles de 70 cm de large. Ce procédé bien particulier permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules bénéficient ainsi d’une aération maximale et atteignent le sommet de leur goût 90 jours plus tard.

 
LA FÊTE DE LA BONNOTTE aura lieu le samedi 29 avril 2017.
L'occasion pour les fans de la Bonnotte de ramasser à la main cette fameuse pomme de terre. le public pourra échanger avec les jeunes producteurs de la coopérative agricole de l’Île de Noirmoutier sur leur savoir-faire, participer à de belles surprises et dévorer cette pomme de terre made in NOIRMOUTIER
En 20 ans d’existence, La Fête de la Bonnotte a su s’imposer comme un événement majeur sur l’Île de Noirmoutier.
Chaque année, les producteurs de pommes de terre accueillent près de 3 000 visiteurs pour fêter l’arrivée de la Bonnotte. 150 tonnes de Bonnottes sont récoltées le matin et vendues à un prix attractif. La Bonnotte sera ensuite commercialisée pendant 10 jours seulement.
 

 

Mots-clés : patates noirmoutier - bonnotte - fête

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/si-t-as-pas-des-bonnottes-ca-va-etre-ta-fete/1357