Suggestions - Agenda

Le salon SISQA, des produits régionaux et de qualité !

Ecrit par Bérengère Condemine le 09.12.2016

À toutes les personnes habitant dans la région Occitanie, les voyageurs de France, qui passe dans le coin. Du huit au onze décembre se déroule le plus grand marché de la région, le SISQA (salon international de la qualité alimentaire). Initiée depuis les années 2000, c’est un moyen de profiter de la qualité des produits d’une région, ainsi que des savoirs-faire. Un moment de partage entre petit et grand, accessible à tous !

 


CC Wikimédia


Des activités qui font travailler les sens. Le goût, l’odorat, toucher. Des produits sont à déguster, comme le roquefort, les huîtres. Des expériences sensorielles à travers différents ateliers. Une ferme pour y découvrir ses animaux, avec des accès d’enclos ouverts, pour que l’animal et l’homme puissent établir un contact physique, et pas seulement visuel. 

 

Le salon est mis en valeur, par les producteurs eux-mêmes qui viennent présenter leurs produits de qualité. Une qualité disponible pour tous, adultes, enfants, à découvrir en famille, entre amis. De nombreuses écoles sont accueillis « dans le cadre d’un projet pédagogique ». 

 

Un espace équipé pour les personnes en situation de handicap. Les aménagements sont réalisés pour cela, que ce soit lors d’une dégustation, ou à la ferme. Des dispositions sont mises en place pour le bien-être de tous. Une interprète en langue des signes est aussi présentent pour le public malentendant. 

 

Quatre jours de travail pour beaucoup de personnes, ainsi que des étudiants, 400 y participent. Leurs travaux consistent à ouvrir les portes de ce marché aux visiteurs, ainsi que d’être présent pendant les animations. 

 

Pour participer au salon, une billetterie en ligne est disponible, et un petit train est mis à disposition pour l’évènement. Une navette gratuite partant du Parc des expositions jusqu’aux arrêts de métro et tramway de Parlais de Justice et Saint-Michel. Un moyen de faire dans l’écologique, et plaisir aux enfants. 

 

Outre le fait de goûter des produits régionaux, la diversité culinaire, suivre des cours de cuisine, et s’amuser dans les allées du salon, des potentiels cadeaux pour les fêtes de fin d’année pourront être achetés. On ne parle pas de la vache dans la ferme bien sûr !
 



Sources : LARÉGION

 

 

Mots-clés : Occitanie salon producteurs - région qualité terroir

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/le-salon-sisqa-des-produits-regionaux-et-de-qualite/1270