Suggestions - Agenda

La Fête des fruits et légumes frais : développer sa culture du potager

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 08.06.2016

L’organisme Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais propose du 10 au 19 juin 2016, La Fête des fruits et légumes frais. Pour la 12e année, c’est un nouveau concept sur les fruits et légumes frais qui est mis en place, dans la continuité de la Fraîch’attitude, le concept des 11 dernières années. De nombreuses animations et concours seront proposés dans toute la France pour les grands comme les petits. L’esprit sera la découverte ou redécouverte de tout ce qui touche aux fruits et légumes et la rencontre avec des professionnels qui vivent de l’exploitation, production ou transformation des fruits et légumes.

 
fruits légumes frais
 

Qu’est-ce que c’est La Fête des fruits et légumes frais ?

 

La Fête des fruits et légumes frais est le nouveau nom donné à la Fraîch’attitude, il va s’agir de la 12e édition qui va s’étaler sur 10 jours du 10 au 19 juin 2016. Cette nouvelle identité visuelle a été choisie pour donner une image festive, légère et aux couleurs des fruits et légumes frais. L’objectif de l’évènement est de faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais à tous, mais en ciblant particulièrement la jeune génération et leurs parents. L’évènement a été développé par l’organisme Interfel qui rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective depuis maintenant 20 ans.

 

Ceci permet de connaître et d’apprendre les saveurs et textures : sucrée, acidulée, fondante, croquante, juteuse, parfumée des fruits et légumes. De même, le concept fait prendre conscience aux petits et grands de la saisonnalité des produits pour en profiter durant l’année. L’évènement tient aussi compte de la famille en donnant des conseils, des astuces et des recettes pour partager des moments de convivialité à table.

 

La Fête des fruits et légumes frais est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de professionnel pour discuter de leurs métiers. On pourra trouver des professionnels lors de l’évènement issus de différents milieux : de la filière des fruits et légumes, de la restauration, de la santé, de l’éducation et bien d’autres encore. Les professionnels seront l’occasion pour le jeune public d’en savoir plus sur les bienfaits d’une consommation quotidienne de fruits et légumes frais, d’une manière ludique et appropriée pour leur âge.

 

Comment se déroule cette semaine ? 

 

Cette semaine va se dérouler sous le signe d’animations comme on l’a précédemment vu, de concours et de chasse au trésor. Il y aura d’abord, le concours du plus beau pique-nique de France. Cela permettra de mettre en avant les moments de convivialité que recherche l’évènement et le retour des beaux jours. Chaque commune est invitée à participer à la compétition et à organiser un grand pique-nique. Si chaque commune joue le jeu, la compétition mettra aux prises pas moins de 36 000 villes et villages. La ville gagnante se verra décerner le titre de « Ville Fraîch’attitude 2016 ».

 

Ensuite, une chasse au trésor prendra place, à la recherche du #Krokanfondant. La chasse se déroulera dans 10 villes de France métropolitaine (Bordeaux, Lyon, Nantes, Royan, Toulouse, Tours…). Le trésor pourra être cherché par petits et grands, les deux mascottes Frutti et Veggi ne seront pas loin pour aider les participants. La quête du #Krokanfondant se fera au cours d’activités ludiques et gourmandes.

 

Cette année encore Interfel espère rassembler un maximum de personnes comme l’année passée. En 2015, plus de 13 000 actions avaient été menées dans 108 villes et la majeure partie des participants avaient été satisfaisait de l’évènement.
 

Via : les fruits et légumes frais

 

Mots-clés : Interfel fruits légumes - fête fruits frais - événement concept animations

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/la-fete-des-fruits-et-legumes-frais-developper-sa-culture-du-potager/595