Suggestions - Agenda

La 28e Semaine du Goût : Partage, découverte, transmission

Ecrit par Fred Ricou le 04.10.2017

La transmission et l’éducation du goût à la portée de tous sont les missions que s’est imposé depuis 28 ans La Semaine du Goût. Déjà toute une génération à attendre cette semaine, incontournable, qui pour les enfants habitués de la cantine est synonyme d’un peu de nouveauté dans l’assiette. Du 09 au 15 octobre, c’est une semaine pour partager, découvrir, reconnaître, apprendre, tout savoir sur l’alimentation… Miam !

 
 
Le psychosociologue, Jean Epstein l’affirme : « L’alimentation façonne les individus. Les expériences scientifiques que je réalise depuis 30 ans confirment les incidences de l’alimentation dans la construction d’un individu. On sait aujourd’hui que l’apprentissage du goût dès le plus jeune âge a un impact sur le développement du langage de l’enfant, sur sa socialisation et la structuration de son identité. Le goût est primordial pour forger son identité culturelle et familiale, pour lutter contre l’exclusion au bien manger. » Pendant 5 jours des professionnels de l’assiette vont à la rencontre des écoles pour parler de leur métier et des différents produits et cuisine qu’ils proposent. Chefs, producteurs, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs iront dans les classes pour partager leurs savoirs. Devant l’inégalité alimentaire et sociale, ces professionnels vont le temps d’une journée devenir des éveilleurs de conscience.
 
En 2016, c’est 200 000 enfants qui ont reçu la visite de ces professionnels. L’an dernier, nous étions allés à la rencontre de Guillaume Gomez, le chef de l’Élysée qui partait à la rencontre d’enfants dans une école du 10e arrondissement de Paris pour faire ses leçons de goût : « Ce n’est pas très compliqué de leur parler et de leur expliquer mon métier et comment définir le goût, le plus compliqué est de savoir les tenir en fonction des classes. ».
 
Si les enfants sont sensiblement à l’aise avec les produits en général dans certains quartiers, dans les plus populaires, c’est un peu plus compliqué. Certains fruits et légumes sont complètement ignorés, quant à l’origine des aliments transformés, c’est souvent le néant. Oui au fait, qu’est-ce qu’il y a dans un nugget du clown ? euh… Âmes sensibles s’abstenir, nous éviterons de parler des choses qui fâchent et nous donnerons une véritable recette un peu plus tard.
 
Pour les enfants lecteurs, donc presque tous, une joyeuse petite bd Mission Miam va être diffusée gratuitement dans 2500 écoles primaires inscrites à la Semaine du Goût. Il est également possible de les commander en ligne sur le site de Sopexa. Une bande de copains partent en colonie de vacances, donc loin des parents, et c’est l’occasion pour eux de s’amuser avec les différents produits et de se poser les bonnes questions (tirées de véritable réflexion d’enfants…). C’est plutôt bien fait et devrait intéresser toute la famille ou plutôt devrait être mis dans les mains de toutes « les » familles.
 
Pour les plus grands, La semaine du goût, c’est aussi l’occasion de rencontrer des chefs, de participer à des rencontres et des conférences. Pour les étudiants, différents conseils sur les campus et pour ceux en hôtellerie  / restauration, c’est le moment pour discuter avec des chefs étoilés, des meilleurs ouvriers de France ou responsable de salle dans des ateliers, des témoignages thématiques ou encore en déjeuners plus conviviaux.
 
Dans les différents axes de cette semaine festive,  Manger sain, équilibré tout en respectant son budget, est-ce possible ? Thème extrêmement important qui touche une grande part des Français aujourd’hui. Pour toucher le plus de monde, la chaîne de grands magasins Auchan va organiser un parcours de courses en magasin en orientant les clients vers des solutions économiques et durables : « Notre ambition est d’apporter des messages simples, clairs, pratiques à nos consommateurs tout en leur proposant des solutions concrètes pour mieux manger » explique Blandine Janicki, la chef de projet marketing nutritionnel chez Auchan. Plusieurs recettes élaborées par les équipes de la chaîne seront également à disposition.
 
Différents évènements seront prévus dans la semaine comme une balade du goût en régions Ile de France, pour découvrir les fermes franciliennes, déguster des produits fermiers, échanger avec des producteurs accueillants et passionnés par leurs métiers, mais également, beaucoup d’autres dans toute la France. Tout le programme national se trouve sur le site officiel de la Semaine du Goût, il y a forcément quelque chose de passionnant, gourmand et croquant pas loin de chez soi… 

 

Mots-clés : fête goût - France enfants - adultes professionels

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/la-28e-semaine-du-gout-partage-decouverte-transmission/1917