Suggestions - Agenda

L'anti TopChef ne fait pas recette

Ecrit par François Jardin le 27.03.2017

De quoi dégouter les fans de Top Chef d’M6, la chaine télévisée a lancé au milieu du mois de mars une émission où les candidats sont sélectionnés pour leur niveau de cuisine… relativement médiocre. L’émission présentée par Jérôme Anthony s’intitule « Ma mère cuisine mieux que la tienne ».
 

 

La concept est le suivant, un candidat, sélectionné en fonction de son niveau de cuisine plus ou moins nul, se fait guider par la voix de sa mère. En effet, celle-ci doit dire au candidat comment réaliser une recette, cela passe par le choix des aliments jusqu’au dressage de l’assiette. Les plats réalisés ne sont pas des réussites, et c’est ce qui doit amuser les présentateurs et les téléspectateurs. Comme gage de cédibilité culinaire la chaine a choisie Stéphanie Lequellec, sorte d'experte associée au présentateur. Elle avait disparu des écrans de TV depuis sa victoire au concours TopChef en 2011, mais avait surement fort à faire puisqu'elle dirige les cuisines du restaurant gastronomique de l’hôtel de luxe Le Prince de Galles, à Paris depuis 2013.

 

Lors de sa première diffusion ce lundi 13 mars, l’émission a sorti le grand jeu. On y découvre ainsi Estelle, la première candidate, qui n’a surement jamais cuisiné de sa vie. Alors que sa mère lui dit de prendre des pommes de terre, Estelle semble perdue et a du mal à trouver des patates dans les paniers de produits qu’elle a devant les yeux et elle confond même celles-ci avec des oignons… Pour réaliser sa recette, cette même candidate demande à plusieurs reprises ou se trouve la « Pastule », à la place de la spatule…

 

Même si l’on a du mal, et l'audience des premières semaines le prouve, à voir comment un tel concept peut marcher, certaines scènes sont assez comiques. D’autant plus que l’émission met le doigt sur une réalité bien ancrée: les jeunes préfèrent les petits plats tout faits plutôt que de faire eux-mêmes leurs petits plats. 

 

M’enfin nous, on reste fidèle à notre émission du mercredi soir! #TopChef
 

 

 

Mots-clés : émission culinaire - M6 - ma mère cuisine mieux que la tienne !

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/l-anti-topchef-ne-fait-pas-recette/1540