Plat du jour - Société

Les français aiment les fruits et légumes frais et le "fait maison"

Ecrit par Fred Ricou le 19.04.2016

Une étude commandée par FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, en lien avec le ministère de l’Agriculture est plutôt rassurante quant aux pratiques des Français sur leur consommation de fruits et légumes. Selon celle-ci, les Français, dans l’idéal, préfèrent la vente en circuit court et revendiquent leur plaisir du goût, de la fraîcheur et du « fait maison »…

 
 

L’étude réalisée par l’institut CSA révèle que sur les 700 Français interrogés entre décembre 2014 et octobre 2015 sur quatre saisons, 8 sur 10 déclarent important le circuit de distribution et préfèrent les petits commerces de proximité. En revanche entre les préférences et la pratique, l’écart se creuse, puisqu’environ 60 % des achats de fruits et légumes se font en hypermarché.

 

Dans la même étude, on apprend que le vaste programme national Nutrition Santé « manger bouger » et ses fameux « 5 fruits et légumes par jour » s’il est bien connu de la plupart des interrogés, n’est pas tellement respecté. Un tiers du panel le suivrait. La réalité serait plus aux alentours de 3,5 à 4 par jour en fonction de la saison.

 

59 % du panel, s’estime comme « consommateur moyen » et 29 % « gros consommateur ». Pour ceux qui disent ne pas consommer assez de fruits et légumes, au-delà de la notion du prix, c’est la fragilité des fruits qui est mise en avant et pour les légumes, ce serait le goût…

 

Dans la suite de l’étude, on apprend que la plupart des personnes interrogées mettent un point d’honneur à consommer les fruits et les légumes frais et à les cuisiner. Le « fait-maison » est une valeur sûre…

 

Une deuxième valeur sûre est dans le choix, si la moitié du panel n’hésite pas à mettre en bonne position le goût comme critère essentiel de choix, la nouveauté n’est pas forcément au rendez-vous et c’est finalement toujours les mêmes fruits et légumes qui sont achetés. Les fruits et les légumes sont autant appréciés les uns que les autres, même si pour les enfants, les légumes sont toujours un peu compliqués à manger.

 

Chose amusante, si le fruit est associé le plus souvent à une notion de plaisir, le légume est plutôt choisi comme « nécessité nutritionnelle ». Dans le choix, pourtant, le côté « nutritionnel » est souvent mis de côté.

 

Bonne nouvelle pour le bio et le local, l’étude met en avant l’importance dans le choix d’achat de l’origine des fruits et des légumes. Les consommateurs regarderaient de plus en plus d’où viennent leurs aliments et la manière dont ils ont été produits. La saisonnalité, l’envie d’acheter des fruits et des légumes de saison, serait importante dans les dires du panel. 

 

Cependant, l’étude émet le commentaire, que les faits contredisent un peu cette affirmation ! Même s’il est plus facile de manger des fruits d’été en été, les légumes pour le consommateur n’ont pas forcément de saison puisqu’ils sont disponibles n’importe quand sur les étals.

 

Pour terminer, les personnes interrogées avouent gaspiller, même rarement. Un peu moins de 8 personnes sur 10 disent jeter des fruits et des légumes.

 

De ce que l’on comprend de cette étude, le bio et le local commencent de plus de plus à séduire les consommateurs. Les Français sont de plus en plus regardants dans ce qu’on leur propose sur les étals des hypermarchés, des supermarchés et des marchés. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Source : France Agrimer

 

Mots-clés : Fruits Légumes - bio agriculture - locale saisonnalité

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-francais-aiment-les-fruits-et-legumes-frais-et-le-fait-maison/356