Plat du jour - Société

Jean-Pierre Coffe disparaît avec une certaine idée de l'alimentation

Ecrit par Fred Ricou le 30.03.2016

« Jean-Pierre Coffe était un homme touchant et généreux, fervent défenseur de la cuisine française et des produits de qualité accessibles à tous. […] Il avait le sens des autres et savait pimenter la vie. » C’est par ces quelques mots que Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, salue la mémoire de Jean-Pierre Coffe, disparu dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 78 ans.

 
Né en 1937, sa grand-mère est cuisinière et son grand-père maraîcher. Malgré ce début d’héritage culinaire, Jean-Pierre Coffe se tourne assez rapidement vers les relations publiques et ce n’est qu’en 1976, qu’il ouvre un premier restaurant La Ciboulette puis un second, dans la foulée, Le Modeste qui deviendra rapidement le Q.G gourmand des comédiens Jean Poiret et Jean Carmet. Victime d’escroquerie, ses restaurants s’arrêtent et c’est en 1984 que Michel Denisot alors présentateur sur Canal + le fait venir dans ses émissions pour assurer quelques chroniques. 
 
 

Devenu homme médiatique, Jean-Pierre Coffe ne cessera, sur toutes les différentes chaînes de télévision et de radio (Canal +, TF1, France 2, France Inter,…) dans lesquelles il passera, de combattre la malbouffe et n’hésitera pas à s’en prendre directement aux grandes entreprises de l’agroalimentaire.

 

Ses colères sur le fameux « jambon polyphosphaté » sont restées célèbres. Il y a quelques mois encore, lors de la célèbre Foire du livre de Brives, il déclarait au journal La Montagne, un peu amer : « Quand je luttais à Canal contre le jambon polyphosphaté, où je disais : “Vous achetez de la flotte au prix du jambon, vous êtes cons ou quoi ?”. Eh bien c’est pareil, ils continuent toujours d’acheter du jambon polyphosphaté, et je me demande s’ils ne mettent pas encore plus de polyphosphates dans le jambon qu’ils n’en mettaient il y a vingt ans... »

 

Grande gueule, gouailleur, a passé la plupart du temps de sa vie à vouloir aider les Français pour qu’ils puissent ainsi « changer leurs habitudes alimentaires ». Il est également l’auteur de plus d’une trentaine de livre de recettes et autres conseils sur les produits de qualité. 

 

De 2003 à 2012, Jean-Pierre Coffe était un chroniqueur régulier dans l’émission de Michel Drucker. Il faisait ainsi la recette préférée de l’invité qu’ils dégustaient tous à la fin de l’émission.

 

Jean-Pierre Coffe reste également dans la mémoire des gourmands, l’animateur de Ça se bouffe pas, ça se mange sur France Inter. Pendant une dizaine d’années, de 1998 à 2008 il recevait le samedi matin dans son émission différentes personnalités en rapport avec les produits alimentaires de qualité, cuisiniers, éleveurs et autres maraîchers.

 

Depuis 2009, Jean-Pierre Coffe était l’un des visages de la marque de supermarché discount Leader Price qu’il défendait bec et ongle en ne cessant d’expliquer qu’il s’y était engagé « pour défendre ce pour quoi je lutte depuis 30 ans : de bons produits à des prix justes ». 

 

Jean-Pierre Coffe a également été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite agricole ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur en 2014. 

 

En 1975, l’équipe de l’émission Le Petit rapporteur l’avait interviewé sur son métier de restaurateur :

 

 Sources : La Montagne, Wikipedia

 

Mots-clés : Jean Pierre Coffe - gastronomie - décés

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/jean-pierre-coffe-disparait-avec-une-certaine-idee-de-l-alimentation/249