Plat du jour - Société

90 restaurants La Pataterie passent sous l'enseigne French Burgers

Ecrit par Villain Juliette le 28.04.2016

Petits pains, steak haché, oignons, tomates, salades : c’est la recette basique de l’hamburger. Aujourd’hui de nombreuses enseignes de restauration rapide, traditionnelle ou gastronomique ont décliné ce sandwich ou l’on revisité pour lui donner un aspect plus chique et tendance. Le restaurant French Burger s’est spécialisé dans la fabrication d’hamburger, cuisiné par des chefs étoilés. Depuis 2014, cette enseigne a évolué et compte aujourd’hui s’étendre dans toute la France. En début de semaine, les gérants ont signé un marché commercial visant à passer des restaurants La Pataterie sous la franchise de French Burger. L'aventure ne fait que commencer !
 

Il y a quelques années ce sont les chaines de restauration rapide telles que Mc Donald ou Burger King, qui se sont emparées de la recette de ce sandwich en lui donnant un profil attrayant pour les consommateurs : commande et préparation rapides pour un prix relativement allégé. Il tend, aujourd’hui, à être adapté à la gastronomie. De nombreux établissements culinaires ont fait le choix de se spécialiser dans la préparation de Hamburgers. Décliné sous toutes les formes, les chefs tentent d’imaginer LE Hamburger qui se démarquera des autres.
 
Au cours de l’année 2014, une chaîne de burger au concept particulier fait son petit nid dans le monde de la gastronomie. Créé par un couple bordelais, Caroline et Bruno Oddos, l’enseigne French Burger propose dans sa carte, ces fameux sandwichs, revisités par trois Grands Chefs Étoilés. On retrouve Christophe Girardot pour qui la cuisine c’est avant tout un esthétisme visuel : « Oser nourrir les yeux avant l’estomac, cuisiner l’envie avant le plaisir ». Pascal Nibaudeau qui aime mélanger les saveurs de la mer et de la terre : « Lier le meilleur de la terre et de l’océan par une cuisine inventive et luxueuse ». Francis Biasiolo, fin gourmet qui mélange les saveurs avec goût et authenticité, il aime « une cuisine hors du temps, au naturel et sans prétention ».
 
Le couple débute l'aventure en installant un restaurant éphémère sur les quais de Bordeaux. Le succès est sans appel, les clients en redemandent. Il existe à ce jour, deux restaurants à Bordeaux et plusieurs projets sont en cours notamment à Toulouse où il sera situé dans un centre commerciale mais aussi à Lyon, Paris et Lille. Il souhaite également posséder des restaurants franchisés. Ce rêve est en train de devenir réalité. Lundi 25 avril, les gérants ont signé un accord commercial qui confirme que d’ici 36 mois, 90 restaurants La Pataterie seront désormais sous la franchise de French Burger. Un avenir prometteur pour le couple qui souhaite, d’ici 3 ans, élever son chiffre d’affaire à 150 millions d’euros. Cette évolution ne les étonne pas : « Nous avons fait un très bon salon de la franchise en mars dernier. L'idée de French Burgers, le concept, a plu et nous savions que des résultats concrets en découleraient ». L'affaire semble fonctionner à merveille et l'avenir du burger est sans doute prometteur. 

La Tribune

 

Mots-clés : French Burgers - La Pataterie - Franchise

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/90-restaurants-la-pataterie-passent-sous-l-enseigne-french-burgers/408