Critiques - Pour apprendre

Le syndrome du bien-être : quand on en arrive à compter ses calories dans son sommeil

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 07.04.2016

Vous êtes accro à la salle de sport ? Vous ne comptez plus les moutons, mais vos calories pour vous endormir ? Vous vous sentez coupable de ne pas être suffisamment heureux, et ce malgré tous vos efforts ? Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être. Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer. Ils montrent dans ce livre comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, provoque un sentiment de mal-être et participe du repli sur soi.
 

 

 

Ils analysent de multiples cas symptomatiques, comme ceux des fanatiques de la santé en quête du régime alimentaire idéal, des employés qui débutent leur journée par un footing ou par une séance de fitness, des adeptes du quantified self qui mesurent — gadgets et applications à l’appui — chacun de leurs faits et gestes, y compris les plus intimes...

 

Dans ce monde inquiétant, la bonne santé devient un impératif moral, le désir de transformation de soi remplace la volonté de changement social, la culpabilisation des récalcitrants est un des grands axes des politiques publiques, et la pensée positive empêche tout véritable discours critique d’exister. Résolument à contre-courant, ce diagnostic corrosif, non dénué d’humour, démonte avec lucidité les fondements du culte du corps et de cette quête frénétique et désespérée du bien-être et de la santé parfaite.

 

 

Carl Cederström est enseignant-chercheur à la Stockholm Business School. Il est coauteur de Dead Man Working (Zero Books, 2012) et de How to Stop Living and Start Worrying (Polity Press, 2010). André Spicer est professeur à la Cass Business School. Il est l’auteur de Metaphors We Lead By (Routeledge, 2011) et de Unmasking the Entrepreneur (Edward Elgar Publishing, 2009).

 

Résolument à contre-courant, ce livre démonte avec une grande lucidité, en s’appuyant sur de nombreux exemples, les fondements du culte du corps et de la quête désespérée du bien-être et de la santé parfaite.

 

L’avis de la rédaction : 

 

Ah, le culte du corps... L’image de ces statues grecques aux proportions parfois délirantes, mais aux muscles finement ciselés, a la peau dure. Pour qui fait partie de ces gens obsédés du calcul des calories ingérées, jusque dans son sommeil, cet ouvrage est une cure reposante pour l’esprit. 

 

Ce syndrome, décrit avec précisions, c’est celui des freaks health, les maniaques de la santé et de la bonne santé surtout. Les habitudes sont passées au crible et déconstruites. Objectif ? Faire lâcher prise, un tant soit peu, dans la perspective d’obtenir les meilleurs résultats de notre corps. Le syndrome du bien-être touche tous les états de notre existence, découlant d’un fonctionnement capitalistique condamné. 

 

En cinq parties, on déconstruit les mythes véhiculés au XXe siècle, le flot balayant les fausses promesses de la pensée positive, et autres choses semblables. La quête d’un bien-être individuel devient le propre de société reposant sur ce principe de monade, attribué à Leibniz. Phénomène éphémère et egocentré, le livre invite à travailler collectivement à un monde un peu plus humain... À raison.

 

La traduction tient par ailleurs très bien la route, assurée par Édouard Jacquemoud.

 

« À travers de nombreux cas concrets, Le Syndrome du bien-être apporte un éclairage critique essentiel sur la tyrannie de la santé et du bonheur qui s’est imposé aujourd’hui. » — Eva Illouz, sociologue

 

« L’anatomie de ce “syndrome du bien-être” par Carl Cederström et André Spicer, brillamment sardonique, se concentre sur les façons dont l’obligation d’aller bien opère comme un impératif moral et oblitère tout engagement politique. » — Steven Poole, The Guardian

 

Mots-clés : syndrome bien être - compter calories - obsession physique santé

 

Pour approfondir

Editeur : L'Echappee
Genre : essais de sociologie
Total pages : 256
Traducteur : edouard jacquemoud
ISBN : 9782373090062


Le syndrome du bien-être

de Cederstrom, Carl ; Spicer, Andre

Vous êtes accros à la salle de sport ? Vous ne comptez plus les moutons mais vos calories pour vous endormir ?Vous vous sentez coupables de ne pas être suffisamment heureux, et ce malgré tous vos efforts ? Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être. Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer. Résolument à contre-courant, ce livre démonte avec une grande lucidité, en s'appuyant sur de nombreux exemples, les fondements du culte du corps et de cette quête désespérée du bien-être et de la santé parfaite.

J'achète ce livre grand format à 15 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/le-syndrome-du-bien-etre-quand-on-en-arrive-a-compter-ses-calories-dans-son-sommeil/285