Suggestions - Nos petits plats

Les épinards, ce beau sapin des potages, à redécouvrir

Ecrit par Gary Nicolas le 24.04.2016

Chaque semaine, 7 de Table mettra à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle nous raconte son plaisir de la chose qui pousse... Aujourd’hui, l’épinard, qui a parfois triste presse.

 

L’épinard se trouve de septembre à mai, facilement en local et en bio. Il aime les terrains souples et drainés, c’est pour cela qu’il pousse facilement à Roumagne ! Au Jardin, nous les faisons pousser avec tendresse et en début de saison nous avons de la pousse d’épinards pour les mescluns... Évidemment, cela fait râler parce qu’on les trouve à 10 € le kg contre 3,90 pour les épinards classiques. Sauf que c’est tout à fait normal ! Les feuilles sont beaucoup plus difficiles à ramasser parce qu’elles sont tendres et se déchirent facilement. Elles sont de surcroît plus délicates et plus savoureuses...

 



Reconnaître des épinards frais n'est pas trop compliqué, si vous suivez mes conseils. Pour atteindre un niveau assez intéressant visuellement l’artiste choisit un vert brut ! Une couleur verte franche, type « sapin » et pas vraiment « caca d’oie » – ce qui laisserait entendre que les épinards ont gentiment traîné dans le fond de la chambre froide. Ensuite la tonicité de la feuille est primordiale : c’est à cela que vous êtes assuré d’avoir de l’épinard frais, comme sorti du jardin de pépé ! Pas du raplapla de chez congelé ou supermarché ! 

 

Si ces deux critères sont respectés prenez une POCHE 500 G pour deux c’est IMPECCABLE.

 

Une fois de retour à la maison, plongez les épinards dans l’eau pour leur apprendre la brasse.... Non : je plaisante : ils n’apprendront jamais à nager ! En revanche, il faut vraiment bien les rincer parce qu’il peut y avoir du sable voire des escargots du village, qui par l’odeur et la saveur alléchés, sont venus discuter avec eux et s’en s’ont mis plein le gosier !

À côté vous avez sûrement mis le beurre à fondre dans la poêle : pas de précipitation au grand jamais ! Donc prenez votre plus belle poêle, et mettez du beurre, un peu!

Laissez fondre le beurre...

Introduisez les épinards, recouvrez 5 MINUTES... et on remue délicatement, surtout.

L’œuvre est presque achevée, l’artiste sème ça et là quelques pointes de blanc nacrées sur ce vert sapin (un peu d’ail, bien taillé, vous l’aurez compris) ! C’est ainsi que les épinards resteront les plus savoureux, presque « natures ». 
 

Au magasin souvent, les souvenirs d’enfance que provoquent les épinards ne sont pas super glamour... Les cantines scolaires n’en ont pas souvent fait leur « Joconde », suivez mon regard. L’épinard frais c’est tout de même autre chose que les productions industrielles servies dans les restaurants scolaires. Comparer le souvenir de nos cantines avec ce que l’on prépare au sortir du marché serait un peu comme comparer « Guernica » avec le portrait du chat de Tante Eline !
 

Tiens, une autre recette que j’adore : le velouté ZAZA... Epinards-Roquette, deux pommes de terre, et le tour est joué !

 

NDLR Les épinards peuvent contenir, à l’instar d’autres feuilles de fortes concentrations de nitrate. Tout dépend de l’endroit où ils poussent et de la saison. Or, on conseille ne ne pas donner aux enfants des épinards cuits puis réchauffés, pour éviter que le nitrate, trop concentré, ne soit devenu nitrite, voire nitrosamine – avec un potentiel cancérigène. 




 

Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

 

Mots-clés : épinards légumes - jardin découvertes - culture nourriture

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/les-epinards-ce-beau-sapin-des-potages-a-redecouvrir/367