Suggestions - Nos cantines

LArchimède, la poussée bistronomique du Canal Saint Martin

Ecrit par Fred Ricou le 23.07.2018

À cinq minutes à pied du (V)ivre de Caroline Savoy dont nous parlions il y a quelques jours, deux amis viennent de s’installer pour ouvrir LArchimède, un joli restaurant bistronomique où la cuisine du chef alterne entre valeurs sûres et créativité. La rue est calme, même en pleine journée, on en a profité pour déjeuner dehors…

 

Photo Cyril Zekser pour 7 de Table.com
 

Ce n’est absolument pas en prenant leur bain que Larry Battet et Ahmed El Idrissi ont l’idée subite d’ouvrir un restaurant ensemble. En face de LArchimède, les deux motos sont garées. Ce qui lie ces deux gars-là, c’est l’amour de la vitesse et l’amour de la cuisine. 

 

Ahmed et Larry ont, très rapidement, l'envie de travailler ensemble. Ils ont officié, tous les deux, plusieurs années à la Closerie des Lilas où déjà le rêve faisait place. Les deux hommes se séparent, mais l'idée reste et un manque évident de moyens sur le moment fait le choix pour eux. 

Quelques années plus tard, Ahmed et Larry se retrouvent donc pour ainsi réaliser la chose dont ils rêvaient depuis plusieurs années. LArchimède, issu des surnoms que les deux avaient à la Closerie, s’installe donc dans la petite rue Marie et Louise dans le 10e arrondissement de Paris. LArchimède s’écrit donc bien sans apostrophe, mais avec deux majuscules pour démarrer, le L pour Larry et le A pour Ahmed. Le Canal Saint Martin n’est pas loin, le lieu est idéal pour les deux hommes.

 

Installés depuis deux mois, Larry l’ancien cuisinier reconverti en parfait homme de salle et sommelier et Ahmed en cuisine ont travaillé la carte en commun. Ahmed El Idriss, en tant que chef du restaurant, finit sa carte et la propose ainsi à son associé qui va donner son avis, discuter, dire ce qui lui va ou pas et même, parfois, apporter sa touche personnelle. C’est un véritable travail d’équipe… à deux. 

 

Avec, à la fois, l’envie de travailler pour eux et non pour d’autres mais également de proposer des plats qui n’étaient pas forcément bien reçus par leurs anciennes directions, Ahmed El Idriss met à la carte des plats dont un qui pourrait bien devenir son plat signature, un poisson blanc « façon Rossini », comprendre avec un morceau de fois gras frais, légèrement poêlé. Les deux hommes se font enfin plaisir et le transmettent ainsi aux clients qui, eux, en redemandent. 

 

Le bouche à oreille fonctionne bien, les avis positifs des clients sur un site comme LaFourchette les font démarrer très rapidement et le restaurant décolle ! Le chef explique ainsi sa cuisine : « Ce sont des produits frais, beaucoup sont bio, la viande bovine est française... » et Larry Battet, dans son rôle de sommelier : « J’essaye de mettre des vins bio ou nature au maximum. Ce sont des petits producteurs que j’ai kiffé. » 

 

Lors de notre visite, nous avons ainsi pris une assiette de dégustation comprenant trois petites entrées : Tomates - Burrata / Soupe glacée de petits pois / Tataki de Thon. Le tout était bon, frais, parfait pour les chaleurs estivales. Nous avons ensuite pris le plat signature qui est un mariage inédit et réussi entre un poisson blanc, du Bar ce jour-là, très bien cuit et un lobe de foie gras poêlé. C’est élégant, tout en finesse, et jamais écœurant comme peut l’être parfois la version originale avec une viande rouge. De plus, le chef l’avait accompagné de petites asperges vertes encore croquantes ainsi que de cacahuètes concassées, joli contraste. En dessert, que cela soit le mille-feuille tradition, ou l’original tiramisu Pomme / Café / Speculoos, les deux sont bien réalisés, intelligents et légers. 

 

Avant que le restaurant ne deviennent LArchimède, les habitués venaient déjeuner et dîner Chez Marie-Louise, un restaurant présent dans le Guide Michelin et où plusieurs personnalités s’y rendaient comme la comédienne Claudia Tagbo.  Après sept mois d’absence, les anciens clients reviennent et sont agréablement surpris de trouver une cuisine comme celle-ci, une cuisine de qualité, bistronomique et inventive. Depuis l'ouverture, la carte a sensiblement changé deux fois, le chef est très réactif aux produits et aux saisons. 

 

Ahmed El Idriss a déjà quelques idées pour la rentrée, il imagine ainsi des plats avec des Saint-Jacques, avec des potimarrons, avec des châtaignes. Aussi, le chef à fait une saison en Corse et se voit bien travailler également le figatelli et autres charcuteries dans les mois qui arrivent. 

 

Pour la décoration intérieure, les deux associés exposent les peintures actuellement d’une jeune artiste, Jeanne Tchifteyan. Tous les trois mois les murs vont changer, ainsi ils sont déjà réservés pendant un an et demi. Larry Battet voit également son restaurant comme une sorte de nouveau lieu culturel. 

 

LArchimède est une jolie adresse de quartier, à retenir. Quand le prix moyen à la carte est de 35€, le menu du jour (entrée / plat / dessert) tourne quant à lui autour de 25€. Nous reviendrons donc avec grand plaisir. 




LArchimède

11 rue Marie & Louise
75010 Paris

 

Mots-clés : LArchimède restaurant - canal saint martin - bistronomie paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/larchimede-la-poussee-bistronomique-du-canal-saint-martin/2212