Suggestions - Nos cantines

Adraba : Quand Levant se lève à Montmartre

Ecrit par Fred Ricou le 27.09.2023

Paris - Il en faut peu pour faire un tour du monde des gastronomies dans Paris. Sur la butte Montmartre, Adraba propose une cuisine du levant (plus proche d’Israël) savoureuse, joyeuse et festive… On y va ? Ho que oui ! 

 

Photo Jessica Bascou / agence Malou

 

Gastronomiquement, Paris reste un éveil sans fin vers l’ailleurs. Dernière jolie sensation, Adraba, dans le quartier de Montmartre. Les cuisines d’Israël et du Moyen-Orient ont la côte depuis quelques années, Adraba arrive même à monter un cran en dessus de ce à quoi nous avions eu droit jusque-là… 

 

Restaurant du soir, du mardi au samedi, la carte semble simple au premier coup d’oeil et pourtant, que de saveurs, que de parfums, que de cuissons maîtrisés ! C’est une cuisine « brute » - faite devant soi quand on à la chance d’être installé au « bar » en face de la cuisine - qui accueille les gourmands : deux trois produits, une épice, une herbe, une huile et c’est « presque » tout. 

 

Quand on connait un peu les plats de la cuisine levantine, on se retrouve à la fois en terre connue, mais également en perpétuel renouveau. Avec l’impression que l’on a déjà goûté à tout, on se laisse surprendre, cependant, par une épice, par une légère acidité, par une totale découverte.

Une découverte, par exemple, comme cette « pierre de yaourt », une préparation séculaire de yaourt de chèvre fermenté, mélangé avec du blé concassé et où le tout est finement moulu puis, séché. Elle apporte au plat sur lequel on va la râper, salinité et acidité lactique… épatant ! Comme l’impression d’avoir affaire à un parmesan sur des pâtes… L’idée est là, mais finalement cela n’a rien à voir !

 

C’est un voyage en quatre dimensions que l’on fait en venant à Adraba, à la fois géographique, mais également dans le temps. Ce que l’on déguste est continuellement un lien entre le passé et le présent…

 

Pain Esh pour démarrer, Matboucha, Manti (les délicieux petits raviolis à l’aubergine qui sont justement saupoudrés de pierre de yaourt), les côtelettes ottomanes,… beaucoup d’autres plaisirs gustatifs sont aux rendez-vous de ce lieu immanquable dorénavant sur la butte à deux pas de la célèbre rue Lepic.  
 

Ultra festif, on ne vient pas à Adraba pour un premier rendez-vous amoureux ou alors, la fête en continu permettra peut-être de réchauffer les sens, qui sait... Ensuite, si l'on vient ici pour être épaté par les saveurs, c’est également l’ambiance qui emporte notre coeur et déjà, notre désir d’y revenir… On a envie de les voir suivre les saisons tellement cette visite nous a convaincus.

 

« Les », ce sont quatre amis, anciens du restaurant « Balagan » à Paris. Elior, ancien chef de Balagan, justement, cuisine aux côtés de David, le mixologue (haaaaa, les cocktails ! Délicieux !) et gérant du bar. Eden dirige la salle, et Shlomit est chargée de l’administration. 

 

Si la gastronomie est un voyage, assurément Adraba nous emmène très loin. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 7detable (@7detable)



Adraba
40 Rue Véron,
75018 Paris

 

 

Mots-clés : cuisine du levant - israël - restaurant Montmartre

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/adraba-quand-levant-se-leve-a-montmartre/3690